Regards cinématographiques sur la vieillesse

Les représentations de l'âge dans les films font depuis longtemps l'objet d'analyses gérontologiques. Découvrez nos ouvrages illustrant les regards cinématographiques sur la vieillesse.

Publié le 30 avril 2020

Dans notre interview, la gérontologue Delphine Roulet Schwab nous parle de son projet de recherche, qui basé sur le médium film, étudie les clichés et la discrimination concernant la vieillesse. Elle nous cite des possibilités d’utilisation de films en gériatrie et nous révèle son film préféré parmi notre collection.

Listes d’ouvrages

Conseils en matière de lecture

Silbergraue Leinwand

Des films pour changer le regard sur la vieillesse

Le vieillissement de la population soulève des questions sociales et éthiques importantes. Un projet de médiation scientifique interroge le regard porté sur la vieillesse, afin de prévenir les discriminations liées à l’âge et la maltraitance.

Des films pour changer le regard sur la vieillesse. Delphine Roulet Schwab et Cécilia Bovet, [Lausanne] : Reiso, 2019

Lisez l'article en ligne               Bande annonce des courts métrages

Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse

Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse

La transition démographique est un phénomène mondial sans précédent, mais la vieillesse reste entourée de représentations négatives. Inspirés par leurs grands-parents, Julia Mourri et Clément Boxebeld ont voulu offrir un regard neuf sur les vieux. Ils ont lancé Oldyssey, un projet média qui donne la parole aux aînés partout dans le monde et montre des initiatives qui rapprochent les générations

Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse / Julia Mourri, Clément Boxebeld. [Lieu de publication non identifié] : Seuil, 2019

Commander dans le catalogue         

Vieillir dans les pays du Sud : les solidarités familiales à l'épreuve du vieillissement

Vieillir dans les pays du Sud

L’augmentation du nombre des personnes âgées représente un processus démographique qui modifie les fondements anthropologiques de l’ensemble de la population mondiale au cours de ce XXIe siècle. Pour comprendre cet enjeu crucial, cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs francophones qui traitent des solidarités familiales mises à l’épreuve par ce vieillissement dans les pays du Sud. Michel Loriaux introduit la réflexion en la situant dans sa dimension planétaire, celle d’un monde où la longévité de vie progresse.

Dans dix pays et quatre continents, différents regards éclairent ensuite les logiques des solidarités familiales confrontées à la vieillesse des aînés. Ces contributions montrent les invariants, mais aussi les nuances, des réalités familiales au Sud, dans des contextes socio-économiques et culturels différents.

Un regard cinématographique (DVD joint) sur la vieillesse est également proposé à travers le film qu’Ivan Boccara a consacré à Tahmiddoucht, vieille bergère des hautes vallées de l’Atlas marocain. Les débats autour de la question de la vieillesse et du vieillissement peinent à émerger dans les pays du Sud qui passent pour des pays jeunes. Or le grand mérite de ce livre est de démontrer que le processus du vieillissement y est en marche et qu’il est nécessaire de s’en préoccuper.

Vieillir dans les pays du Sud : les solidarités familiales à l'épreuve du vieillissement, sous la dir. de Laurent Nowik, Paris : Karthala, 2015.
304 p. ; 24 cm + 1 DVD

Commander l'ouvrage

Recherches&Travaux 86, 2015 Jouer (avec) la vieillesse

La vieillesse, ennemie ou alliée de l’acteur ?

La multiplication des films, des chorégraphies et des pièces de théâtre mettant en scène des personnes âgées en ce début de XXIe siècle incite à s’interroger sur ce qui persiste, et sur ce qui a changé dans les interprétations de la vieillesse (interprétation portée par l’acteur, interprétations proposées par le spectateur). L’approche de ce numéro 86 de Recherches et Travaux se veut rétrospective, cherchant à éclairer le présent au regard du passé.

Consultez le numéro intégral         Commander le numéro à la bibliothèque

Ariane Martinez, « La vieillesse, ennemie ou alliée de l’acteur ? », Recherches & Travaux, 86 | 2015, 5-19. Lisez l'article en ligne

La vieillesse en images, relations entre les générations et rapports de genre dans le fonds iconographique de la Fondation Pro Senectute

La Fondation pour la vieillesse «Pro Senectute» s'engage pour l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en Suisse depuis plus de cent ans. Afin de populariser ses préoccupations, la Fondation a recours à un riche matériel iconographique. Ces images, films et vidéos rendent compte de l'évolution des représentations de la vieillesse contemporaine. Au moment de sa création, Pro Senectute a recours à des diapositives qui sont projetées lors de conférences ou de séances d'information à travers toute la Suisse. L’image de la vieillesse qu’elle diffuse montre surtout les carences. Les personnes âgées vivent dans la misère et ont avant tout besoin d'un soutien matériel. Dans l'après-guerre (et surtout suite à l'introduction de l'AVS), ce type d’aide n’est plus au centre de l’attention. En 1958, Pro Senectute se présente dans le film „Eines Tages / Un certain jour“ comme une association moderne, capable de répondre aux nouveaux problèmes liés à l’âge tels que le «choc de la retraite». Suite à la constitution d'un bureau chargé de l'audiovisuel dans les années 1980, Pro Senectute lance de nouveaux canaux de communication. La coopération avec la télévision suisse est particulièrement féconde et participe à la reconnaissance par le public de l'œuvre de la Fondation. Alors qu’une partie de la population âgée est en situation de dépendance, les thèmes qui occupent toujours plus le premier plan sont l’indépendance, l’envie d’entreprendre et l’autonomie dans les choix de vie des seniors.

Paru dans: Traverse : Zeitschrift für Geschichte = Revue d'histoire, 2017, Vol.24(2), p.109 - 126.

Lisez l'article en allemand en ligne

Liens utiles

Rétrospective

Découvrez nos documentaires, films éducatifs, courts et longs métrages sur la vieillesse. Les bandes annonces et descriptions vous permettent un bon aperçu du contenue.

Collection de films « Regards sur la vieillesse »