Transitions gérontologiques

Le retour à l'état normal, telle que nous le connaissions avant la pandémie, est encore loin. La phase de transition se prolonge, voire devient permanente.
Les transitions sont également permanent dans les contextes gérontologiques, que l'on pense à la retraite, l'entrée en maison de retraite ou au vieillissement en tant que tel.

Publié le 3 septembre 2020

Retraite - Césure nette ou transition en douceur ?

« Vieillissement actif » et  «nouveau départ », termes utilisés aujourd'hui en rapport avec la retraite, interrogent sur sa signification en tant que rupture nette. Cependant, comme le montre une consultation du catalogue de la bibliothèque, on sait depuis plusieurs décennies que la retraite peut être conçue comme une transition en douceur, que ce soit par une bonne préparation ou une retraite anticipée ou partielle.
Dans les années 1950, l'idée, qu'après avoir atteint l'âge de la retraite commence une phase de la vie largement passive, dominait encore. Bien que l'AVS ait été introduite peu avant, la retraite et l'âge de la retraite – comme aujourd'hui – ne signifiaient pas nécessairement la cessation du travail. Les raisons de continuer à travailler étaient cependant souvent d'une autre nature : trop souvent, la pension ne suffisait pas à assurer son existence (100 ans d'histoire : Pro Senectute et la Suisse).

Autres formes de transition

Listes d'ouvrages

Ouvrages conseillés

60 ans, un nouveau cap : vivre pleinement le passage de la vie professionnelle à la retraite

60 ans, un nouveau cap : vivre pleinement le passage de la vie professionnelle à la retraite

Le guide indispensable pour passer le cap de la retraite sans angoisse ni ennui ! Le passage de la vie professionnelle à la troisième vie, celle de la retraite, n'est-il pas aussi essentiel que celui qui conduit de la vie scolaire au monde du travail ? Pourtant, cette transition est pour le moins occultée, quand elle n'est pas simplement niée. Afin d'aborder dans un état d'esprit constructif et optimiste cette période de transition entre deux vies, ce guide vous aide à vous projeter. Il s'appuie sur des données françaises et internationales utiles à rappeler, mais aussi sur de nombreux témoignages de professionnels comme de retraités souvent tout aussi actifs. Il propose des clés pour aborder ce cap avec plaisir et sérénité. La si mal nommée "retraite" offre désormais, avec l'allongement de l'espérance de vie, une possibilité de se renouveler ou de se réinventer, aussi bien pour soi-même que pour le bien de tous. Soyez confiant, croyez en vous !

60 ans, un nouveau cap : vivre pleinement le passage de la vie professionnelle à la retraite / Sylvain Grevedon. Paris : Éditions Eyrolles, 2019

Commander l'ouvrage

Transitions

Transitions

La gérontologie considère le processus de vieillissement comme un processus évolutif étalé sur une vie entière. Évoluer signifie d’une part des changements constants, mais aussi la stabilité. Ce processus qui s’étale déjà sur plus de 90 ans pour beaucoup d’entre nous est associé à de nombreuses transformations ou transitions. Or, ce sont justement de telles situations de vie, avec des changements abrupts ou progressifs, qui comportent des potentiels de croissance et de développement. La manière d’envisager ces transitions est donc essentielle pour la qualité de vie individuelle des personnes âgées. En plus de dispositions personnelles et des capacités de coping, les conditions extérieures, souvent sociétales, jouent un rôle important dans ce cadre. Ce magazine examine de plus près plusieurs moments de transition de la vie, notamment à un âge avancé. En tant que gérontologues, notre tâche est de contribuer à la conception des conditions idéales, afin de permettre aux seniors d’utiliser de manière optimale les potentiels offerts par ces transitions. La contribution de la gérontologie à l’élaboration du socle des connaissances actuelles est essentielle.

Thème central « Transitions » Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée, Volume 3 / Magazine 2 / Mai 2018.

Télécharger le magazine intégral

Agile, puis fragile : la transition du troisième au quatrième âge chez les personnes vulnérables

 

Agile, puis fragile : la transition du troisième au quatrième âge chez les personnes vulnérables : étude / Nadja Gasser, Carlo Knöpfel, Kurt Seifert ; trad.: Christophe Hauser ... [et al.] Zurich : Pro Senectute Suisse, 2015

Se réjouir de la fin : roman

Se réjouir de la fin

Littérature Française Parution : 12 Février 2020 Se réjouir de la fin Adrien Gygax On sait peu de choses de l'homme qui écrit ces lignes, qui évoque son histoire, ses rencontres, ses joies et la satisfaction qu'il ressent  à voir sa vie se terminer. Ou plutôt, on sait ceci, annoncé d’emblée  : «  Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d’un résident de la maison de retraite. Il l’aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès  ». Depuis le lieu qu'il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l'entourent.

Se réjouir de la fin : roman / Adrien Gygax. Paris : Bernard Grasset, 2020

Commander dans le catalogue         

 Accompagnement spirituel et gérotranscendance

Accompagnement spirituel et gérotranscendance

Comment devient-on accompagnant spirituel ? En restant ouvert à tout ce qui peut survenir et en renonçant à donner des conseils. Dans ce cheminement, l’accompagné développe sa réceptivité et sa créativité. Par le langage non-verbal aussi.

Accompagnement spirituel et gérotranscendance / Jacques Dentan. REISO, 2017

Accès en ligne 

La Belle Époque

La Belle Époque

«Et si vous deviez revivre une époque, ce serait laquelle?» Cette question résonne dans l’esprit de Victor (Daniel Auteuil). Dessinateur de bd «has-been», sexagénaire désabusé qui retrouve de son éclat d’antan, grâce à la société «Les Voyageurs du temps». Une entreprise fondée par Antoine (Guillaume Canet), un jeune homme que Victor a aidé sans le savoir. La société propose une reconstitution dans les moindres détails, une soirée sur-mesure. Laquelle est-elle? le 16 mai 1974, le jour où Victor a croisé le regard de Marianne (Fanny Ardant), son grand amour.

La Belle Époque / un film de Nicolas Bedos. Zürich : Pathé Films, 2019

Commander dans le catalogue          

Une brève éternité : philosophie de la longévité

Une brève éternité

Trente ans, c'est ce que nous avons gagné en espérance de vie depuis 1900: la totalité d'une existence au XVIIe siècle. Formidable avancée qui bouleverse tout: notre vie professionnelle, amoureuse, familiale, notre rapport au monde, à la maladie, le sens même de notre destin. A partir de la cinquantaine, l'animal humain connaît une suspension entre maturité et vieillesse. Il comprend ce qu'il est précieux de sauvegarder, déraisonnable de convoiter et permis d'espérer. Que faire de ce cadeau ambigu? Comment remplir cette moisson de jours supplémentaires? S'agit-il de vivre plus longtemps, ou plus intensément?

Une brève éternité : philosophie de la longévité / Pascal Bruckner. Paris : B. Grasset, 2019

Commander dans le catalogue         

La pleine conscience

La pleine conscience

Le passage à la retraite peut présenter des difficultés selon le contexte et le bagage de vie. Le présent ouvrage aborde cette adaptation à la lumière de la pleine conscience, c'est-à-dire prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. Sa pratique nous aide à découvrir notre voix intérieure, véritable boussole, lors de cette traversée parfois houleuse. L'entrée dans les années de maturité peut être colorée par l'âgisme, si répandu dans les rapports sociaux actuels qu'il nous faut alors contrebalancer par la sagesse et le discernement. C'est en cultivant l'intériorité et l'intimité avec soi-même qu'il devient alors possible de profiter de la retraite pour re-traiter sa vie.

La pleine conscience / Guilhème Pérodeau. Chronique sociale, 2019

Commander dans le catalogue          

Un regard démographique sur le viellissement

Un regard démographique sur le vieillissement

Cet article revient sur l’émergence des visions sombres du vieillissement à travers la contribution des démographes à la construction du « problème » du vieillissement. Puis il montre à quel point les représentations négatives sont de moins en moins en phase avec les réalités car la population des aînés s’est profondément transformée au cours des 30 ou 40 dernières années, ce qui implique de nouvelles approches. Et enfin, il situe la Suisse à l’échelle internationale, car ce n’est clairement pas nous qui faisons et ferons face aux plus grands défis.

Un regard démographique sur le viellissement / Michel Oris. Reiso, 2019

Accès en ligne 

 

Rétrospective