Publications récentes

Nous vous présentons nos nouvelles acquisitions des dernier trois mois. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente les principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par une sélection d'articles, de livres, de DVD et CD. Vous pouvez accéder à tous les titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé.

Nouveautés sur la vieillesse – 3ème trimestre 2020

Vous aimeriez rester informé? Abonnez-vous au bulletin d’information « nouveautés sur la vieillesse » ! Vous le recevrez quatre fois par ans.

Sélection de médias

De la bientraitance : soins et accompagnement

De la bientraitance : soins et accompagnement

Pas un mois sans que les médias ne relayent des mouvements de protestation des personnels travaillant en milieu hospitalier et en EHPAD. Le monde clinique, l'univers du soin et de l'accompagnement sont en souffrance. Ce livre a pour enjeux de démontrer l'importance de la relation à la personne malade comme ressource de vie au quotidien, de ranimer la réflexion sur les moyens de traduire en actes la bientraitance, à partir d'une réflexion de fond sur ce qui la justifie et d'ouvrir des perspectives sur des stratégies et dispositifs innovants.

De la bientraitance : soins et accompagnement / Ingrid Westercamp. Paris : L'Harmattan, 2020

Commander dans le catalogue         

Thérapies non médicamenteuses dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés

Thérapies non médicamenteuses dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés

Les preuves d’efficacité des thérapies non médicamenteuses s’accumulent et ces interventions permettent d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.
À la fois simple d’accès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou d’ESAD, etc.). Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre l’expérience concrète au plus près des patients..

Thérapies non médicamenteuses dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés / sous la dir. de Laurence Hugonot-Diener, Matthieu Piccoli, Sido Rougeul etc. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020

Commander dans le catalogue         

Gérontologie, innovation, qualité de vie

Gérontologie, innovation, qualité de vie

Cet ouvrage utile pose les « premières pierres » de l EHPAD de demain en fournissant des pistes d actions concrètes, faciles et économiques. Dans une société en pleine mutation, le risque est de perdre de vue des éléments fondamentaux au bien vieillir ensemble. Les auteurs s interrogent en s inspirant de leur pratique, partagent leurs expériences et en présentent des conclusions originales. Parmi ces réflexions : Comment favoriser le rapport à la nature et aux animaux au cours du vieillissement ? Comment tirer avantage de l art dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer ? Comment l ouverture vers l extérieur d un EHPAD permet aux résidents de demeurer des citoyens ? Comment rendre hommage aux personnes défuntes au sein d un établissement ? Quels lieux de vie alternatifs aux EHPAD pour les personnes âgées ? Cet ouvrage apporte des réponses bienveillantes et innovantes aux interrogations des professionnels. Inspirées et étayées par des recherches en psychologie de niveau international, elles s avèrent simples à mettre en uvre et concourent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en résidence, celle des familles, des soignants, et à faire évoluer la société vers un mieux-être pour tous.

Gérontologie, innovation, qualité de vie / ouvrage dir. par Gérard Chasseigne, Caroline Giraudeau, Céline Musielak. Paris : Ed. Complicités, 2019

Commander dans le catalogue         

Un tour du monde des innovations en faveur des personnes âgées

Un tour du monde des innovations en faveur des personnes âgées

Le vieillissement de la population, phénomène démographique d'envergure en ce début de xxie siècle, touche l'ensemble des pays développés. Cet enjeu majeur à la fois économique, socio-culturel, technologique et réglementaire nous pousse à proposer des combinaisons inédites de pratiques sociales permettant de répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs proches. Les initiatives foisonnent en France et à l'étranger où des femmes et des hommes de conviction permettent ce dynamisme. Cet ouvrage livre différents exemples de projets inédits conduits par des chercheurs et des praticiens soucieux de (re) donner aux personnes âgées une place centrale au sein de nos sociétés mo-dernes. Les problématiques ici analysées permettent de mieux appré-hender les conséquences de nos représentations en termes de pratiques sociales et de construction de normes au sein des en-treprises et des organisations qui oeuvrent en faveur des per-sonnes âgées et de leurs proches.

Un tour du monde des innovations en faveur des personnes âgées / sous la direction de Sandra Bertezene. Paris : Le Manuscrit, 2020

Commander dans le catalogue         

Les parents imparfaits - grands-parents

Les parents imparfaits : grands-parents

Avoir des enfants est une fantastique aventure – malgré les embûches – mais voilà déjà qu’une nouvelle étape s’annonce : le premier petit-enfant va débarquer !

Il va falloir se remettre en selle pour accueillir la merveille et être en pleine forme. Après l’euphorie de la nouvelle, les questions affluent déjà: peut-on venir prêter main forte après la maternité, est-on disponible pour seconder la nourrice les soirs de semaine ? Mais au-delà de la pure intendance, les grands-parents se posent aussi des questions pratiques : sera-t-on assez en forme pour s’occuper du bébé, faut-il lui passer tous ses caprices, doit-on lui faire découvrir un lieu différent à chaque vacances, peut-on parfois refuser de le garder ? Sans oublier les questions existentielles: faut-il répondre à toutes ses questions, doit-on lui épargner tous les dangers, peut-on saper l’autorité de nos enfants ?

Ce guide décapant va vous accompagner dans ce nouveau rôle sans culpabilités ni pression.

Les parents imparfaits : grands-parents / Candice Kornberg-Anzel, Françoise Segal, Camille Skrzynski. Vanves: Marabout, 2020

Commander dans le catalogue         

Regards croisés sur la vieillesse

Regards croisés sur la vieillesse

Bien souvent, le vieillissement de la population inquiète. Les préoccupations sont principalement financières et sanitaires. Mais a-t-on essayé de changer son regard ? Et si le fait de vivre de plus en plus vieux était synonyme de richesses et d’opportunités ?
C’est précisément ce à quoi s’est attelé le CREPA avec le concours du foyer de jour pour personnes âgées de Chantovent et les classes des écoles primaires de la région dans le cadre de son programme « L’enfant à l’écoute de son village ». Dans le livre, Fabienne Lepori, animatrice socio-culturelle, a rassemblé une masse d’informations en imaginant un dialogue entre un petit enfant et ses grands-parents qui aborde les grandes réflexions auxquelles notre société est confrontée actuellement et dans un futur proche.

Regards croisés sur la vieillesse / Fabienne Lepori Ançay. Sembrancher : CREPA, 2020

Commander dans le catalogue         

Alzheimer précoce : mes petits carnets de vie

Alzheimer précoce : mes petits carnets de vie

Florence Niederlander a été diagnostiquée Alzheimer en 2013, à l'âge de 42 ans. Depuis l'annonce de la maladie, elle écrit, quand elle le peut, sur des petits bouts de papier ou dans des carnets, un journal intime épars. Sa mémoire, souvent, lui joue des tours. Florence ne se rappelle plus les visages, peut faire ses courses deux fois de suite sans s'en apercevoir, oublier l'utilité de certains objets, se trouver dans un lieu sans savoir pourquoi, ni comment elle y est arrivée.
Elle peut, aussi, ne plus reconnaître son fils, Théo.

Pour la première fois, un témoignage apporte un regard neuf sur les symptômes d'Alzheimer : sentiment d'égarement permanent, oubli des siens et de soi-même, émotions décuplées... Florence se bat au quotidien contre l'évolution progressive de la maladie, pour retarder au maximum sa perte d'autonomie. De sa mémoire qui doucement se fragmente, elle a su faire naître un texte à son image : lumineux, solaire, d'un amour et d'un courage exemplaire, car, malgré la maladie, elle conserve une simplicité et une joie de vivre qui nous questionnent : que reste-t-il lorsque l'on vit dans un éternel présent ?

Un document exceptionnel, d'une rare lucidité, au plus près de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer précoce : mes petits carnets de vie / Florence Niederlander. Paris : Michalon éditeur, 2019

Commander dans le catalogue          

Concevoir et coordonner un projet artistique intergénérationnel en EHPAD

Concevoir et coordonner un projet artistique intergénérationnel en EHPAD

L'accomplissement de chaque personne passe par une réponse aux besoins physiologiques mais également par une réponse à des besoins d'ordre sociaux et psychologiques. Quelle que soit la période de la vie : le début, le milieu ou la fin cet équilibre reste fragile mais vital. En ce sens, l'animation socioculturelle en Ehpad a pour mission de favoriser le mieux vivre de la personne à travers la mise en oeuvre de projets favorisant l'intégration et la participation de ses membres à la vie en collectivité et en société. Cette notion de projet n'est constructive qu'à la condition de tenir compte des potentiels individuels, des capacités d'adaptation et d'expression propres à chacun, ainsi que des dynamiques de groupes possibles. Vous allez découvrir dans cet ouvrage un projet artistique intergénérationnel intitulé « L'Art Atout'Âge » que l'auteure coordonne depuis maintenant cinq ans. Il a été dicté par son désir de petite fille de dire aux autres enfants : « N'ayez surtout pas peur, suivez-moi dans cet Ehpad. Je vais vous donner la possibilité d'appréhender la vieillesse avec un regard différent. Je vais vous donner le sourire car l'on peut être heureux auprès de ces personnes qui au premier abord semblent tristes. Je suis également une maman qui cherche à rassurer ses enfants quant à la notion d'acceptation de la différence. Puis je suis cette adulte professionnelle désireuse de montrer que l'exercice de la citoyenneté malgré de nombreux chamboulements rencontrés ne s'arrête pas obligatoirement aux portes de l'institution. » Nous sommes chacun les maillons d'une chaîne humaine, à nous de la consolider à partir de notre énergie et de nos valeurs. C'est dans le partage et dans le FAIRE que l'on peut s'accomplir. En ce sens la pratique d'activités créatives et artistiques peut être une véritable réponse à des besoins : d'estime de soi, de considération, d'expression et d'appartenance. C'est à travers la mise en oeuvre d'actions d'ouverture sur l'extérieur, et de projets intergénérationnels que l'on peut agir contre les stéréotypes véhiculés les uns sur les autres, et favoriser ainsi le vivre ensemble et le mieux vivre.

Concevoir et coordonner un projet artistique intergénérationnel en EHPAD : l'art atout'âge / Ima Clédon-Daguerre. Lyon : Chronique sociale, 2019

Commander dans le catalogue         

Construire la société de la longévité : une opportunité pour le futur ?

Construire la société de la longévité : une opportunité pour le futur ?

Logements, transports, accessibilité des lieux publics, système de retraite, aide à la personne, santé... L'augmentation exponentielle du nombre de seniors affecte toute la vie sociale, politique et économique, et nous incite, voire nous oblige, à repenser notre société tout entière. De là est né le concept de société de la longévité.

Ce projet global de société, dans laquelle l'ensemble des groupes sociaux sont interdépendants, coopérants et traités de façon égalitaire et inclusive, est un enjeu majeur pour la prochaine décennie.

Au-delà d'un regard bienveillant sur la vieillesse, l'auteur propose des actions concrètes favorisant la construction d'une société, où cohabitent tous les âges en bonne intelligence pour préparer un futur digne et profondément humain.

Construire la société de la longévité : une opportunité pour le futur ? / Nicolas Menet. Paris : Eyrolles, 2019

Commander dans le catalogue         

L'adoption : Qinaya

L'adoption : Qinaya

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

L'adoption : Qinaya / scénario: Zidrou ; dessin et couleurs: Arno Monin. Charnay-lès-Mâcons : Bamboo, 2016

Commander dans le catalogue         

L'aventure au coin de la ride

L'aventure au coin de la ride

Dans une approche plurielle du vieillissement où l'intime se mêle au rationnel, l'auteure questionne les potentiels de liberté, de dépassement et de puissance de ces "années qui restent". Elle croise les apports des sciences humaines, son vécu personnel et des témoignages de femmes et d'hommes interrogés sur leur rapport émotionnel, souvent ambivalent, au vieillissement. Son objectif est de contribuer à casser les tabous et le cercle vicieux de la dépréciation de soi et du regard des autres sur le vieillissement et ses changements. Métamorphoses, abandons et rebonds jalonnent l'avancée en âge et chacun de nous est amené à explorer les nouveaux chemins aventureux que nous serons les seuls à connaître. Tout est à faire, à penser, à construire dans un monde en totale mutation !

L'aventure au coin de la ride / Danielle Rapoport. Toulouse : Erès, 2020

Commander dans le catalogue         

Les EHPAD : Entre excès de normes et contraintes financières

Les EHPAD : Entre excès de normes et contraintes financières

Les excès de textes législatifs et réglementaires, de rapports et de propositions, la multiplication des recommandations de bonnes pratiques professionnelles doivent-ils être comparés à l'insuffisance reconnue des effectifs de soignants et de non soignants ? Faut-il pour comprendre l'insuffisance de moyens financiers et notamment en effectifs, évoquer les dizaines de propositions émanant des nombreux rapports nationaux ? Faut-il ces centaines de pages sur l'action contre la maltraitance dans les EHPAD, alors que celle-ci est largement minoritaire par rapport aux maltraitances faites à nos aînés à domicile, et alors même que les violences contre les personnels en EHPAD ne cessent d'augmenter et n'ont donné lieu à aucune règlementation précise ?

Les EHPAD : Entre excès de normes et contraintes financières / Gérard Brami. Paris: L'Harmattan, 2020

Commander dans le catalogue         

Le temps des vieux et l’espace du grand âge : psychologie du vieillissement

Le temps des vieux et l’espace du grand âge

Alors que nous tous prenons de l’âge naturellement, parler du vieillissement relève quasiment du tabou. Si d’aventure, on en parle, c’est pour proposer des remèdes suggérant qu’un ensemble d’inconvénients, et pas des moindres, nous attendent. Rien d’étonnant alors que beaucoup de préjugés soient véhiculés sur ce sujet, préjugés auxquels ce livre propose de répondre d’un point de vue psychologique. Effectivement, la psychologie du vieillissement, vue du côté de la santé – car une psychothérapie vise la santé psychique – est rarement abordée. L’auteur, fait part ici, aussi bien d’exemples émanant de son expérience clinique avec des patients âgés que de la formation des jeunes psychologues à l’Université. Ainsi, nombreux sont les sujets abordés en se plaçant tantôt du côté de la personne concernée, vieillissante ou déjà âgée, tantôt du côté du clinicien. L’aspect sociétal quant à notre rapport au vieillissement et à la mort est également évoqué et une comparaison avec d’autres cultures est proposée. Le lecteur verra qu’on peut tout à fait parler de l’âge avec humour, car avant tout, la façon dont nous vieillissons nous révèle ce que nous sommes réellement. Nous écouter demande d’acquérir une certaine distance par rapport à nous mêmes et surtout exige de la bonne humeur, source de sérénité. Ce livre se lit à tout âge, car il n’y a pas d’âge pour vieillir.

Le temps des vieux et l’espace du grand âge : psychologie du vieillissement / Mareike Wolf-Fédida. Saint-Martin-de-Blagny : MJW Fédition, 2020

Commander dans le catalogue         

Si je me souviens bien

Si je me souviens bien

Marthe se souvient de sa jeunesse rock 'n' roll, de son travail au service des espaces publics, de son jardin anglais. Marthe se souvient des rameaux pourpre des rhododendrons qui bordaient l'allée devant sa maison, du chèvrefeuille et des rosiers grimpants. Marthe se souvient, et Marthe oublie : ce qu'elle a fait le matin-même, l'adresse de son appartement, pourquoi elle vit seule. La faute d'Al, dit-elle, cette maladie qui lui ronge le cerveau.

Son présent est une énigme en constant renouvellement. Sur cette base précaire, un souvenir insiste, pressant comme un appel : Adrien. Marthe se rappelle sa voix, la force de ses bras, l'odeur de son cou. Quand l'homme de sa vie l'a-t-il quittée ?

Retrouver Adrien, ce projet surgi comme une nécessité la pousse à s'improviser détective. Elle décide de mener l'enquête, aidée par un chauffeur de taxi.

Si je me souviens bien est une fable sur la mémoire et l'oubli, l'histoire d'une quête sous le signe de possibles retrouvailles avec l'autre, avec soi.

Si je me souviens bien / Hélène Le Bris. Paris : Eyrolles, 2019

Commander dans le catalogue          

Doc'accompagnement . - 27 (Mai-Juin 2020), pages 12-13. - ISSN: 2492-1491

L'idéal à l'épreuve du réel

Entrant en Ehpad, le sujet âgé doit s'adapter à un nouveau milieu de vie dans un contexte de vulnérabilité. « Bien vieillir » impliquerait une paradoxe car « vieillir » vient de « vétulus » signifiant « usure ». Concernant les professionnels, qu’implique faire vivre plus longtemps en termes d’idéal, d’éthique et de moyens ? À quoi se confrontent-ils entre leurs attentes et le réel de la pratique ? Le quotidien technicisé ne génère-t-il pas une charge psychologique ?

L'idéal à l'épreuve du réel : entrant en Ehpad le suget âgé doit s'adapter à un nouveau milieu de vie dans un contexte de vulnérabilité / Cécile Bacchini, 2020. In: Doc'accompagnement . - 27 (Mai-Juin 2020), pages 12-13. - ISSN: 2492-1491

Commander dans le catalogue         

Entre vieillesse et dépendance psychique

Accompagnement des personnes en fin de vie : guide pour les proches et bénévoles

La fin du cycle de la vie est souvent méconnue et génère certaines appréhensions. Faute d’informations, nous nous sentons parfois démunis pour accompagner un proche en fin de vie et accueillir nos propres émotions.

Souhaitant que les proches et les bénévoles puissent vivre cette expérience d’accompagnement en conscience et avec le moins de craintes possibles, palliative.ch a élaboré une brochure comportant des informations concrètes sur la fin de vie et abordant des thèmes importants.

La brochure « Accompagnement des personnes en fin de vie : guide pour les proches et bénévoles » constitue une ressource avec des informations et des pistes d’action concrètes et accessibles à toutes et tous.

Accompagnement des personnes en fin de vie : guide pour les proches et bénévoles / Bern : palliativ.ch, 2020

Consulter la brochure en ligne

Magazine Aide et Soins à Domicile . - 3 (Juin/Juillet 2020), pages 28-32. - ISSN: 2296-6994

La Stratégie nationale en matière de démence n'en est qu'à ses débuts

L’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches était le but de la Stratégie nationale en matière de démence (SND) 2014 – 2019 élaborée par la Confédération et les cantons. L’heure est venue de faire le point sur la situation. Aide et soins à domicile Suisse (ASD Suisse) et le canton de Thurgovie, dont la mise en œuvre de la SND a été jugée exemplaire, ont partagé leur expérience avec le Magazine ASD. Il devient ainsi évident que la fin de la SND ne représente qu’un début et qu’il ne s’agit pas de lâcher prise.

La Stratégie nationale en matière de démence n'en est qu'à ses débuts / Kathrin Morf, 2020. In: Magazine Aide et Soins à Domicile . - 3 (Juin/Juillet 2020), pages 28-32. - ISSN: 2296-6994

Commander dans le catalogue         

Chronique d'une rencontre

Chronique d'une rencontre

Une petite équipe d'élèves d'une classe maternelle suisse se rend une fois par mois dans une maison de retirate pour le repas de midi et pour travailler les objectifs scolaires aux côtés des personnes âgées.
Les jeux de lecture, de mathématiques, d'écriture et de théâtre prennent sens. Une histoire d'approche, de regards qui s'ouvrent sur autrui, de transmission et d'amitié. Une démarche dans le long terme.

Chronique d'une rencontre / un projet pédagogique et  un film de Yamilé Arsenijevic. Romainmôtier: Air-de-rien, 2011

Commander dans le catalogue          

Deux

Deux

Habitant sur le même palier, Nina et Madeleine, deux femmes retraitées, vivent une histoire d’amour secrète depuis des dizaines d’années. Aux yeux de tous, y compris pour la famille de Madeleine, elles sont de simples voisines qui utilisent la même entrée. En réalité, Madeleine, veuve et attentionnée, et Nina, libre-pensante, partagent leur vie avec tendresse entre leurs appartements et échafaudent des plans pour leur avenir commun. Mais un incident tragique ruine leurs projets, leur secret risquant d’être révélé au grand jour. À travers une histoire d’amour incomparable entre deux lesbiennes à un âge avancé, le drame DEUX, saisissant et merveilleusement interprété, nous parle du désir universel d’intimité.

Deux / un film de Filippo Meneghetti. Blaq Out, 2020

Commander dans le catalogue         

Fête de famille

Fête de famille

« Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses ». Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis trois ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Fête de famille / un film de Cédric Kahn. Le Pacte, 2020

Commander dans le catalogue         

La vérité

La vérité

Fabienne, icône du cinéma français, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Les retrouvailles entre les deux femmes tournent à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent, obligeant mère et fille à se retrouver…

La Vérité / un film de Kore-Eda Hirokazu. Paris : Mostra de Venise, 2019

Commander dans le catalogue         

L'esprit de famille

L'esprit de famille

Alexandre s’embrouille une nouvelle fois avec son père, Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc lui parler, sa mère et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

L'esprit de famille / un film de Eric Besnard. Apollo Films, 2020

Commander dans le catalogue         

Nouveautés par domaine spécialisé

Rétrospective

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous