Publications récentes

Nous vous présentons nos nouvelles acquisitions des dernier trois mois. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente les principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par une sélection d'articles, de livres, de DVD et CD. Vous pouvez accéder à tous les titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé.

Nouveautés sur la vieillesse – 3ème trimestre 2018

Vous aimeriez rester informé? Abonnez-vous au bulletin d’information « nouveautés sur la vieillesse » ! Vous le recevrez quatre fois par ans.

Sélection de médias

Vieillissement et espaces urbains / Claudine Burton-Jeangros

Vieillissement et espaces urbains

Au regard des évolutions démographiques récentes, la question du vieillir en ville apparaît comme l’un des défis principaux de nos sociétés vieillissantes et de plus en plus urbanisées. De par leur caractère dynamique, les espaces urbains adressent des défis spécifiques aux personnes âgées, en particulier lorsqu’elles sont aux prises avec un processus de fragilisation physique.  Étudier l’expérience du vieillissement en ville, c’est porter l’attention sur une double épreuve : l’épreuve du vieillissement et l’épreuve de la ville.

Vieillissement et espaces urbains / Claudine Burton-Jeangros, Cornelia Hummel et Loïc Riom. Université de Genève, 2017

Accès en ligne          Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Habiter dans la société de longue vie

Habiter dans la société de longue vie : le projet ADRET à Lancy (GE)

Nos yeux s’écarquillent. En quelques décennies, nous avons gagné quinze ans d’espérance de vie. Une conquête, des efforts généreux, un véritable succès, des défis et des responsabilités.
Nous sommes appelés à vivre ensemble beaucoup plus longtemps. Quatre générations cohabitent et échangent : des enfants, des jeunes, des femmes, des hommes, des vieillards partagent leur position différente dans le parcours de vie. Comment ? Le projet ADRET présenté dans ces pages se construit sous nos yeux.
Une démarche collective, un engagement ferme et orienté vers le long terme, une volonté de bâtir pierre sur pierre un instrument au service d’une vie sociale la plus harmonieuse possible.
D’heureuses promesses, une brassée de suggestions pour construire l’avenir proche.

Habiter dans la société de longue vie : le projet ADRET à Lancy (GE) / Claude Dupanloup, Jean-Pierre Fragnière. Éditions Socialinfo, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Les maltraitances financières à l’égard des personnes âgées

Les maltraitances financières à l’égard des personnes âgées : un fléau silencieux

Notre mission est née de la volonté de Madame Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, de mettre à l’agenda politique la lutte contre toutes formes de maltraitance à l’encontre des personnes fragilisées par l’âge. Nous sommes honorés de pouvoir y contribuer en proposant ce rapport sur la lutte contre les maltraitances financières. Ce rapport est un document d’orientation et nous y avons exploré cinq dimensions principales : l’information, la formation, la prévention, la dissuasion et la répression, pour construire, avec les acteurs publics et privés, des réponses adaptées à la complexité des enjeux.

Les maltraitances financières à l’égard des personnes âgées : un fléau silencieux / 2017

Accès en ligne       

Soins palliatifs en EMS

Soins palliatifs en EMS : deux exemples de collaboration interprofessionelle

L’objectif de cette brochure est d’expliciter le rôle que les différents corps de métier présents en EMS peuvent remplir dans les situations palliatives, en fonction de leurs compétences et responsabilités. Cette brochure se présente comme un outil de réflexion sur l’accompagnement interprofessionnel dans les soins palliatifs en EMS. Pendant leur séjour en EMS, les résident-e-s côtoient les collaborateur-trice-s de l’établissement. Ils apprennent à les connaître et nouent parfois des relations fortes avec certain-e-s employé-e-s. Lorsqu’une situation palliative se présente, ces liens deviennent des atouts importants pour garantir les meilleurs soins et accompagnements possibles.

Soins palliatifs en EMS : deux exemples de collaboration interprofessionelle / Michela Canevascini, Jérôme Debons. Curaviva.ch, 2018

Accès en ligne  

Personnes âgées peu dépendantes de soins

Personnes âgées peu dépendantes de soins : prise en charge dans cinq cantons romands

La proportion de résidents en EMS peu dépendants de soins (jusqu’à 40 minutes de soins par jour) varie notoirement selon les cantons. Selon la statistique des établissements médico-sociaux (SOMED), il y aurait sensiblement plus de résidents peu dépendants de soins dans les EMS des cantons alémaniques (plus de 25% dans certains cantons) que dans les EMS des cantons latins (moins de 5% pour cinq cantons). Cette différence soulève des questions. Qui sont ces résidents peu dépendants de soins dans les EMS des cantons alémaniques ? Comment ces mêmes personnes sont-elles prises en charge en Suisse romande ? Pour quelles raisons ces personnes sont-elles prises en charges en EMS en Suisse alémanique, alors qu’elles sont prises en charge de manière ambulatoire en Suisse latine ?

Personnes âgées peu dépendantes de soins : prise en charge dans cinq cantons romands / Neil Ankers, Christine Serdaly. Observatoire suisse de la santé (Obsan), 2017

Accès en ligne      

Faire l'épreuve de l'aide à domicile au grand âge

Faire l'épreuve de l'aide à domicile au grand âge

Cette thèse porte sur le passage à l'aide à domicile en tant que transition typique du grand âge. Au même titre que des changements plus étudiés en littérature, tels que le veuvage ou l'entrée en EMS, le recours aux services dits formels constitue une rupture majeure dans la vie du vieillard. L'étude, circonscrite au Canton du Tessin, privilégie le point de vue de la personne âgée et conjugue une utilisation de données de type quantitatif, issues de questionnaires standardisés, avec un matériau qualitatif, provenant d'entretiens approfondis. Les analyses statistiques permettent surtout de mettre en évidence le poids de l'âge et de la santé en tant que déterminants du recours, alors que la prise en compte des récits des bénéficiaires, tout comme des situations de non-recours, permet d'accéder aux enjeux, tant pratiques qu'identitaires, que ce changement implique pour l'ainé.

Faire l'épreuve de l'aide à domicile au grand âge : une étude qualitative et quantitative des services formels au Tessin / Barbara Masotti Faculté des sciences de la societe, 2016

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Le vieillissement des personnes handicapées mentales

Le vieillissement des personnes handicapées mentales

L’accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière de nos jours, à l’heure où l’allongement de leur espérance de vie met les professionnels, les familles et les décideurs publics face à leurs responsabilités.

Cette nouvelle édition rassemble quelques-unes des contributions antérieures, toujours d’actualité, auxquelles viennent s’ajouter des textes inédits. L’ensemble constitue un ouvrage profondément remanié associant analyses théoriques (psychologiques, sociologiques, institutionnelles) et illustrations concrètes de réponses, de projets et de pratiques professionnelles.

Le vieillissement des personnes handicapées mentales / sous la direction de Gérard Zribi. Presses de l’EHESP, 2017

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Gérontologie : aux portes de la souffrance

Gérontologie : aux portes de la souffrance

La philosophie, la psychiatrie, la médecine, la psychologie des ruptures, la sociologie sont ici mobilisées pour une approche humaniste de la souffrance, générée par les situations de grande vulnérabilité (handicap, avancée en âge). Des chercheurs, des enseignants et des auteurs investis sur le terrain réfléchissent à « ce qui reste à faire quand il n’y a plus rien à faire » auprès des personnes vieillissantes, de ceux qui prennent soin d’elles, professionnels et aidants rencontrant au quotidien les affres du corps et de l’âme d’autrui.

Si la douleur est souvent traitée à l’aide de soins techniques, la souffrance l’est beaucoup plus rarement car elle exige des moyens humains. La technicité omniprésente à l’hôpital, la logique des marchés financiers envahissant le champ de l’accompagnement des plus âgés, nous ont fait passer d’une politique des soins à une police des soins qui met en souffrance les professionnels, devenus agents techniques auprès des personnes âgées. Comment retrouver du sens dans l’accompagnement (care) des personnes en souffrance qui ne peuvent prétendre à une guérison (cure) ?

Gérontologie : aux portes de la souffrance / sous la direction de Philippe Pitaud. Éditions érès, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Le vieux qui déjeunait seul

Le vieux qui déjeunait seul

Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d’un ancêtre, Clara s’interdit d’être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu’elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.

Le vieux qui déjeunait seul / Léa Wiazemsky. Éditions Michel Lafon, 2015

Commander dans le catalogue         Commander par e-mail

Papy, il neige !

Papy, il neige !

« Quand je me suis réveillé ce matin, il neigeait ! »

Pour profiter pleinement de cet extraordinaire jour de neige, un grand-père enseigne à son petit-fils les vertus de la patience…

Papy, il neige ! / Sam Usher. Little Urban, 2016

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Une bonne prise en charge troisième âge

Une bonne prise en charge troisième âge : perspectives pour la Suisse

La fondation Paul Schiller a publié en mars 2018 une étude de recherche de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest sur le thème d’une « Bonne prise en charge au troisième âge » produite sous la direction du professeur Carlo Knöpfel. La fondation souhaite mettre en lumière les besoins d’action sociale et de politique de santé en vue d’une prise en charge intégrative, de qualité et abordable. Elle contribue à initier le débat technique et politique et à sensibiliser le public à de nouvelles perspectives.

Une bonne prise en charge troisième âge : perspectives pour la Suisse / Paul Schiller Stiftung, 2018

Accès en ligne          Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Mohammad, ma mère et moi

Mohammad, ma mère et moi

Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s’insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi, à l’instar des chats, sept fois plus vite qu’un jeune occidental, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio.

Mohammad, ma mère et moi / Benoit Cohen. Flammarion, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Adieu les enfants / Hélène Becquelin

Adieu les enfants

Sœur cadette du génial et regretté Mix & Remix, dont le décès au cours de l'hiver 2016 nous a tous touchés, Hélène Becquelin a soulagé son chagrin avec le dessin et retrouvé leur enfance dans une série d'illustrations très tendres mettant en scène sa sœur, son frère et elle-même. Dans un dessin subtil et plein d'esprit, cet ouvrage tend un miroir à nos enfances, telle une série d’instantanés du temps passé.

Adieu les enfants / Hélène Becquelin. Antipodes, 2018

Commander dans le catalogue           Commander par e-mail

Accueillir le grand-âge 

Accueillir le grand-âge

Dans cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot "habiter", en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d'établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le Département et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile. Des rencontres ont tout d'abord été organisées auprès de gestionnaires : directeurs de maisons de retraite (ou Ehpad), de foyers-logements, centres communaux d'action sociale, entreprises locales, techniciens, chefs de service ou élus du Conseil Départemental du Gard.

Ces visites de terrain ont fait l'objet de présentations détaillées, accompagnées de prises de vues. Plusieurs entretiens ou communications de spécialistes (architectes, psychologues, sociologues...) complètent la première partie du livre qui présente également la démarche d'habitat participatif telle qu'elle apparaît timidement dans notre région et qui ouvre à l'intergénérationnel. Près de 400 acteurs ont été interrogés pour livrer leurs expériences, avis, attentes et des éléments statistiques (avec les résultats d'enquêtes du CAUE auprès des maires gardois, architectes et habitants de 60 ans et plus) sont proposés dans une seconde partie.

Des données qualitatives complètent également ce panorama avec des extraits d'interviews de personnes âgées de plus de 75 ans et la présentation d'initiatives communales locales.

Accueillir le grand-âge : « permettre à chacun de rester habitant de sa vie » / sous la direction de Pascale Parat-Bezard. Champ social éditions, 2017

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

La fatigue des seniors : comment s’en libérer et y échapper

La fatigue des seniors

Nous sommes tous familiers de la sensation de fatigue et force est de constater qu'elle n'est pas l'apanage des seniors. Mais, naturellement, l'avancée en âge donne à ce phénomène des formes et un retentissement qui lui sont spécifiques. L'objectif de cet ouvrage est double : d'une part, il vous permet de maîtriser au quotidien une fatigue physiologique « normale » rapportée à l'âge, celle qui suit l'effort ; d'autre part, il vous enseigne comment prévenir l'apparition d'une fatigue psychologique plus sévère qualifiée d'asthénie morale, celle qui précède l'effort. Pour ce faire, il convient avant toute chose d'appréhender les différents types de fatigue et leurs mécanismes de base. Puis il s'agira de développer les aspects propres aux fatigues des seniors (des terrains qui les favorisent à leurs conséquences sur la vie quotidienne). Grâce à plusieurs questionnaires, il vous sera aisé de déterminer quelle fatigue est la vôtre. Vient ensuite le temps de la prise en charge que l'auteur traite sous l'angle privilégié des médecines naturelles (phytothérapie, homéopathie, techniques énergétiques). Tant il est vrai que la meilleure façon de vaincre la fatigue est d'éviter sa survenue, ce livre pratique vous donne les moyens d'une prévention volontariste. Les bonnes habitudes pour une meilleure hygiène de vie sont faciles à prendre, qu'elles visent le corps ou le mental. Et pour allier l'utile au plaisir de la table, des recettes sélectionnées pour leurs vertus stimulantes clôturent l'ouvrage.

La fatigue des seniors : comment s’en libérer et y échapper / Dr. Jean-Loup Dervaux. Éditions dangles, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Nouvelles questions féministes : solidarités familiales ?

Nouvelles questions féministes : solidarités familiales ?

Peut-on utiliser le terme de "solidarités familiales" pour désigner les diverses formes d'entraide entre les membres de la famille élargie, donnant ainsi l’illusion que tous et toutes se soucient mutuellement de leur bien-être, alors qu’une bonne partie de ces entraides, qui impliquent du travail non rémunéré, sont exécutées par les femmes? Que signifie pour des féministes de parler de solidarité dans une institution qui repose, entre autres, sur l’assignation du travail domestique aux femmes?

Nouvelles questions féministes : solidarités familiales ? / Revue internationale francophone. Antipodes, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Savourer son âge … et la vie !

Savourer son âge … et la vie !

Vieillir heureux et apprivoiser le passage du temps est plus facile qu'on le croit ! Ce cahier propose plusieurs axes pour comprendre et agir sur le processus de vieillissement et l'accompagner pour gagner des années de vie en bonne santé. Découvrez la recette des centenaires heureux et les 7 actions à mettre en place dans votre hygiène de vie. Sachez entretenir et stimuler votre mémoire et votre cerveau. Apprenez à cultiver un état d'esprit positif favorisant le bien-être, mais aussi un autre rapport à soi et aux autres. Découvrez aussi les règles d'or pour bien vieillir en couple... Sachez profiter de la vie à tout âge ! Les plus : Une approche concrète basée sur des exercices, des activités et des conseils Une méthode complète qui vous aide à bien vivre avec vous-même et avec les autres. Une auteure experte et légitime qui partage son expérience et ses méthodes. + Inédit ! En bonus : 50 stickers ! Utilisez-les pour suivre votre progression dans ce cahier, comme marque-pages et comme mémos. Ils vous permettront aussi de réaliser les activités, et de vous inspirer avec des citations et des dessins à coller où vous voulez.

Savourer son âge … et la vie ! / Françoise Dorn. Éditions Prisma, 2017

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Finanzieller Missbrauch

Finanzieller Missbrauch

Die internationale wissenschaftliche Gemeinschaft interessiert sich seit über 30 Jahren für den Finanzmissbrauch an älteren Personen. Zunächst in den angelsächsischen Ländern, dann auch in der übrigen Welt beschäftigten sich zahlreiche Forschende mit diesem Thema und massen die sogenannte Prävalenz, also die Häufigkeit, des Phänomens in ihrer jeweiligen Population. Die Ergebnisse dieser Studien machten einerseits deutlich, dass das Ausmass von Finanzmissbrauch bis dato oft unterschätzt worden war, andererseits weckten die Studienresultate in der Bevölkerung ein Bewusstsein für das Thema und mobilisierten gleichzeitig die öffentlichen Behörden. Dies führte dazu, dass viele Länder heute spezielle Massnahmen und Vorkehrungen getroffen haben, um diese Problematik anzugehen.

Finanzieller Missbrauch : nationale Studie zur Untersuchung der Betrugsarten in der Altersgruppe 55+ / Institut de lutte contre la criminialité économique (ILCE), HEG Arc Neuenburg ; in Zusammenarbeit mit Pro Senectute Schweiz ; Oliver Beaudet-Labrecque, Luca Brunoni, Isabelle Augsburger-Bucheli, Pro Senectute Schweiz, 2018

Accès en ligne     

Aktives Altern zuhause

Aktives Altern zuhause

Alltägliches Handeln ermöglichen: die Leitlinien der Ergotherapie als Instrumente für Praxis, Lehre und Wissenschaft Praxis verbessern, Versorgungsqualität steigern, Kosten sparen und Zufriedenheit der Klienten erhöhen: Die Anforderungen an die therapeutischen Gesundheitsfachberufe sind hoch. Praxisleitlinien stellen Informationen und Interventionen bereit - systematisch und evidenzbasiert.

Aktives Altern zuhause / Natalie Leland, Sharon J. Elliott, Kimberly J. Johnson ; deutschsprachige Ausgabe herausgegeben von Mieke le Granse ; aus dem Amerikanischen von Barbara Dehnhardt. Bern: Hogrefe, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Mit Yoga durch die Wechseljahre

Mit Yoga durch die Wechseljahre

Die Wechseljahre sind Teil des natürlichen Entwicklungsprozesses. Wenn Frauen ihrer inneren Weisheit und dem Leben selbst vertrauen, können sie gestärkt aus dieser Wandlungsphase hervorgehen und die Chancen eines Neubeginns nutzen. Kundalini Yoga bietet vielfältige Techniken, um temporäre Ungleichgewichte auf physischer und psychischer Ebene zu harmonisieren, die Selbstheilungskräfte zu stärken und die Umbauprozesse in Körper und Geist zu unterstützen. Dynamische Körperübungen und Meditation, Stressabbau und Entspannung helfen, ein neues Gleichgewicht zu finden.

Mit Yoga durch die Wechseljahre. Balance und Vitalität in der neuen Lebensphase / Anand Martina Seitz. Freiburg: Herder, 2018

Commander da le catalogue        Commander par e-mail

Rollator: Tipps zum sicheren Umgang

Rollator: Tipps zum sicheren Umgang

Ein Rollator ist eine Gehhilfe mit Rädern oder Rollen. Er unterstützt Menschen, die Probleme mit dem Gleichgewicht haben, beim Gehen unsicher sind oder längere Strecken nicht ohne Hilfe bewältigen können. Ein Rollator muss an die Größe des Nutzers angepasst werden. Daher sind die Griffe höhenverstellbar. Je nach Bedarf können zum Beispiel ein Sitzbrett, ein Korb, ein Stockhalter oder ein Schirmhalter angebracht werden. So kann ein Rollator auch zum Transport oder als Sitzgelegenheit unterwegs genutzt werden.

Rollator: Tipps zum sicheren Umgang / Daniela Sulman und Daniela Väthjunker. Berlin: Zentrum für Qualität in der Pflege, 2018

Accès en ligne

Die hohe Kunst des Alterns

Die hohe Kunst des Alterns. Kleine Philosophie des guten Lebens

Altern will gelernt sein, sagt der Tübinger Philosoph Otfried Höffe. Umfassend behandelt er auch die ökonomischen, medizinischen, juristischen und sozialen Aspekte des Themas und fragt sehr konkret nach den Voraussetzungen, um in Würde glücklich altern zu können. Das Buch richtet sich unmittelbar an die Betroffenen und behandelt auch die Themen Sterben und Tod. "Was du als Kind nicht willst, das man dir tu, das füg auch keinem Älteren zu!" Mit dieser Goldenen Regel formuliert Otfried Höffe eine ebenso einfache wie überzeugende Sozialethik des Alters. Er wendet sich gegen die Übermacht der Ökonomie und die Dominanz negativer Altersbilder. Auf die Drohkulisse der "alternden Gesellschaft" antwortet er mit der Perspektive der "gewonnenen Jahre" und gibt auch praktische Ratschläge wie "die vier L": Laufen, Lernen, Lieben und Lachen arbeiten der Altersschwäche entgegen und verhelfen nicht nur zu Wohlbefinden, sondern auch zu einem beträchtlichen körperlichen, geistigen, sozialen und emotionalen Kapital. Denn was die Erfahrung lehrt, das hat die Forschung längst bestätigt: dass man die dem Alter entgegenwirkenden Kräfte zu einem erheblichen Teil bei sich und in sich selbst findet.

Die hohe Kunst des Alterns. Kleine Philosophie des guten Lebens / Ottfried Höffe. München: C.H. Beck, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Einstellung der Bevölkerung zu digitaler Unterstützung in der Pflege

Einstellung der Bevölkerung zu digitaler Unterstützung in der Pflege

Aktuell sind bereits über drei Millionen Menschen in Deutschland pflegebedürftig. Diese Zahl wird zukünftig immer weiter ansteigen. Gleichzeitig wird sich damit der Unterstützungsbedarf bei der Versorgung Pflegebedürftiger erhöhen. Digitale und technische Anwendungen bieten das Potenzial, Pflegende zu entlasten und die Selbstständigkeit von Pflegebedürftigen zu stärken. Bereits heute steht dem Pflegebereich ein wachsendes Angebot an solchen Anwendungen zur Verfügung, z.B. elektronische Patientenakten und Systeme zur vernetzten Tourenplanung, digitale Hilfs- und Monitoringsysteme sowie Service-, Transport- und Therapieroboter. Zwei zentrale Aspekte bei allen digitalen, technischen Lösungen ist Praktikabilität und Datensicherheit.

Einstellung der Bevölkerung zu digitaler Unterstützung in der Pflege / Simon Eggert, Daniela Sulmann und Christian Teubner. Berlin: Zentrum für Qualität in der Pflege, 2018

Accès en ligne  

Die 50 besten Bewegungsspiele für Senioren

Die 50 besten Bewegungsspiele für Senioren

Die Freude an der Bewegung steht im Mittelpunkt dieser 50 Spiele für Seniorentreffs: Übungen und Spiele, die Sie einfach mal ins Programm des Seniorennachmittags einstreuen können. Die Freude an der Bewegung erhalten, soziale Kontakte in der Gruppe erleben, Selbstbewusstsein stärken und dazu beitragen, dass sich Menschen wieder als aktiv und wirksam spüren? dazu gibt es jetzt diese Auswahl der 50 besten Bewegungsspiele für Senioren. Leiter von Seniorentreffs, Altenclubs und offenen Seniorenkreisen finden darin leicht durchzuführende Übungen und Spiele, für die es weder Material noch Sportbekleidung braucht. Die Spiele können in ihrer Dauer variiert und einfach zwischendurch in das übrige Programm eingebaut werden.

Die 50 besten Bewegungsspiele für Senioren / Rosemarie Portmann. München: Don Bosco, 2017

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Sorgekunst. Mutbüchlein für das Lebensende

Sorgekunst. Mutbüchlein für das Lebensende

In Gesellschaften des langen Lebens braucht es Mut, das Leben bis zuletzt anzunehmen. Die Lektüre dieses Büchleins erfordert Mut und soll Mut zurückgeben, um das alltägliche Leben im Jetzt vom Ende her zu betrachten. Die antike Philosophie war der Überzeugung: Dieser Mut ist notwendig, um das Denken klarer zu machen. Was sind die Möglichkeiten des Glücks? Wie lässt sich Vertrauen zu Mitmenschen aufbauen?

Dieses Denken entspricht der „Sorge“. Die Sorge hat zwei Seiten. Sorge beschwert. Der Tod, der Voraus-Blick auf die eigene mögliche Gebrechlichkeit und das Lebensende wecken diese Sorge. Die zweite Seite der Sorge ist aktiver. Sorgen heißt: Verantwortung übernehmen, sich kümmern, bedenken, gestalten, nicht ausweichen. Auf dem Spiel steht eine neue Sorgekunst.

Dieses Mutbüchlein steht in der langen Tradition der Lebenskunstliteratur. Es ermutigt zu einer Sorge um sich, mit Anderen und für Andere. Es ist ein leidenschaftliches Plädoyer für ein wesentlicheres Leben in menschlichen Beziehungen, hier und heute. Es wird getragen von der Einsicht, dass nicht „Planung“ der angemessene Umgang mit den existenziellen Herausforderungen ist, sondern Sorgekunst.

Sorgekunst. Mutbüchlein für das Lebensende / Andreas Heller, Patrick Schuchter. Esslingen: der hospiz verlag, 2018

Commander dans le catalogue         Commander par e-mail

Teilhabe von Angehörigen an einer Demenzstation

Teilhabe von Angehörigen an einer Demenzstation

Die vorliegende Arbeit geht der Frage nach, wie pflegende Angehörige von an Demenz erkrankten Menschen den Heimübertritt subjektiv erleben und welche Teilhabe ihnen am Pflegeprozess ermöglicht wird. Zentrales Anliegen ist es, aufzuzeigen welche Hürden und Emotionen pflegende Angehörige individuell durchleben bis der Heimalltag für sie akzeptabel ist. Diese Arbeit gibt Einblicke in das subjektive Erleben pflegender Angehöriger nach einem Heimübertritt und legt Handlungsempfehlungen für eine gelingende kooperative Angehörigenbetreuung dar. Die Untersuchungsergebnisse zeigen, dass in der Regel ein Heimübertritt aus einer akuten Situation heraus erfolgt und dementsprechend pflegende Angehörige emotional schlecht auf einen Heimübertritt vorbereitet sind. Des Weiteren findet keine direkte Teilnahme an pflegerischen Handlungen wie sie in der häuslichen Pflegephase erfolgte statt. Demzufolge bedarf es einerseits einer Sensibilisierung bei den Pflegekräften bezüglich der in der Literatur beschriebenen Angehörigentypologie sowie der Akzeptanz von Emotionen der Angehörigen. In Folge dessen sollte ein praxistaugliches Angehörigenkonzept entwickelt werden, für ein reziprokes Miteinander.

Teilhabe von Angehörigen an einer Demenzstation / Gabriele Rab. Beau Bassin: International Book Market Service Ltd., 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail   

SozialAktuell

«Wer soll dort denn aktiviert werden?» (Artikel)

In der Fachliteratur wird Gemeinwesenarbeit auf dem Lande wenig thematisiert. Im Gespräch mit Menschen, die sie seit Langem betreiben, tritt jedoch eine Fülle von Erfahrungen, Wissen und Themen zutage. Aber was heisst heute überhaupt «ländlicher Raum»? Und was unterscheidet die dort stattfindende Gemeinwesenarbeit von jener im städtischen Umfeld? Eine kleine Forschungsreise in eine vermeintliche Terra incognita.

«Wer soll dort denn aktiviert werden?» : Auf der Suche nach den Besonderheiten der Gemeinwesenarbeit im ländlichen Raum / Maren Schreier, Dani Fels
SozialAktuell . - 50. Jahrgang, Nr. 2 (Februar 2018), Seite 10-14

Commandez l'article payant

Spitex Magazin

Buurtzorg in der Schweiz (Artikel)

Im Auftrag der Spitex-Organisationen Bern, Region Olten und Zürich Limmat hat ein Forscherteam der Fachhochschule Nordwestschweiz untersucht, ob und wie das niederländische Versorgungsmodell Buurtzorg auch in der Schweiz Einzug halten könnte. Dabei wurde klar: Hierfür bräuchte es ein umfassendes Umdenken

Buurtzorg in der Schweiz : kann das funktionieren? / Enrico Cavedon, Christoph Minnig, Peter Zängl

Spitex Magazin . - 3 (Juni/Juli 2018), Seite 13-15

Commandez l'article payant

Pflegezeitschrift

Ältere und jüngere Mitarbeiter – der Mix macht’s

Immer ältere Mitarbeiter versorgen immer ältere Patienten. Der demographische Wandel betrifft die Pflegewirtschaft gleich in doppelter Hinsicht: Zum einen gilt sie als Wachstumsbranche, weil auf Grund der zunehmenden Lebenserwartung immer mehr ältere Menschen auch mehr medizinische sowie pflegerische Versorgung benötigen. Zum anderen ist der Gesundheitssektrot ein Spiegelbild der deutschen Gesellschaft, in der das durchschnittliche Alter der Erwerbstätigen stetig steigt. Vorausschauendes Personalmanagement ist gefragt, um auch in Zukunft den wachsenden Herausforderungen gerecht werden zu können.

Ältere und jüngere Mitarbeiter – der Mix macht’s : Strategien für ein zukunftsorientiertes Personalmanagement / Christine von Reibnitz, Katja Sonntag

Pflegezeitschrift . - 71. Jahrgang, 3 (März 2018), Seite 20-23

Commandez l'article payant

Fachzeitschrift für Palliative Geriatrie

Hohes Alter zwischen Sinnkrise und Sinnfindung

Menschen suchen nach Sinn im Leben. Sinnverlust kann im hohen Alter zu Suizidwünschen führen. Diese gilt es ernst zu nehmen. Dazu gehört: Sinnlosigkeitsgefühle auszuhalten, durch Palliation das Leben erträglich zu machen und alles auch einen Bilanz-Suizid zu respektieren.

Hohes Alter zwischen Sinnkrise und Sinnfindung : vom Umgang mit der Suizidfrage in der Palliativen Geriatrie / Heinz Rüegger
Fachzeitschrift für Palliative Geriatrie . - 4. Jahrg., 1 (2018), Seite 24-26

Commandez l'article payant

Angewandte Gérontologie Appliquée

Wohnübergänge im Alter

Die Umzugsbereitschaft älterer Menschen nimmt zu, was mit dem Eintritt einer individualistischen ressourcenstarken Generation ins Rentenalter begründet wird. Im höheren Alter sind Wohnübergänge jedoch häufig nicht freiwillig motiviert. Dass insbesondere unfreiwillige
Wohnübergänge krisenhaft verlaufen, wird dabei oft vorschnell als gegeben vorausgesetzt.

Wohnübergänge im Alter / Andreas Sidler
Angewandte Gérontologie Appliquée . - Jahrgang 3, Heft 2 (2018), Seite 30-32

Commandez l'article payant

 

"Engaging in my rural community"

"Engaging in my rural community": perceptions of people aged 85 years and over

Globally, numbers of people aged 85 years and over are increasing. Many older people, including those 85 years and over, are ageing in rural areas. For successful ageing in place, physical and social environments must be appropriate. The aim of this study is to understand the influence the physical and social environments have on enabling those aged 85 years and over to remain engaged in a rural community. Method: Utilizing an environmental gerontological approach, semi-structured interviews were undertaken with 15 people who lived independently in a rural community. Following transcription data were analyzed and themes identified. Results: Two themes were identified; "Negotiating the physical environment: 'Getting there and back'" and "Maintaining social networks: 'Places to go, people to see'". The findings provide insight into the importance of driving, parking close to amenities and negotiating the local environment to this group of older people and their ability to engage with their community. All participants agreed social engagement with friends, family or neighbors was important to them. Conclusion: These findings highlight the interconnection between physical and social environments. An enabling physical environment is essential to support social participation of people aged 85 years and over.

"Engaging in my rural community": perceptions of people aged 85 years and over / Stephen Neville, Jeffery Adams, Sara Napier, Kay Shannon, Debra Jackson. International journal of qualitative studies on health and well-being, December 2018

Accès en ligne          Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Investigating the causal relationship between employment and informal caregiving of the elderly

Investigating the causal relationship between employment and informal caregiving of the elderly

Examining the causal relationship between employment and informal caring to date has been impeded in countries like Ireland where there is a lack of suitable panel data and/or variables for instrument construction. This paper employs propensity score matching to control for non-random selection into treatment and control groups which controls for differences in employment outcomes between carers and non-carers in Ireland using data from Quarterly National Household Survey 2009 Quarter 3. Earlier papers focus on using regression techniques which may lead to biased estimates. Results suggest that differences exist between carers and non-carers with respect to their employment status in Ireland. Overall the results suggest that the effects are more significant for those providing greater hours of informal care per week than those providing fewer hours of care per week. The effects estimated in this paper are likely to be more precise as failing to account for potential biases in the relationship are likely to underestimate the true effect of caring on employment outcomes. We find that propensity score matching provides an alternative method of examining the relationship when suitable panel data and/or variables for instrument construction are not available.

Investigating the causal relationship between employment and informal caregiving of the elderly / Edel Walsh, Aileen Murphy. BMC research notes, 10 August 2018

Accès en ligne          Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Home- and Community-based services for older adults

Home- and Community-based services for older adults: aging in context

Home- and Community-Based Services for Older Adults examines the existing and emerging models of HCBS, including the history, theory, research, policy, and practices across care settings. Emphasizing the multidisciplinary and interprofessional practice approaches used to deliver care, this book is an essential learning tool for students interested in medicine, nursing, social work, allied health professions, case management, health care administration, and gerontology. As the population of older adults grows, the authors ask, how can we best meet the needs of older adults and their families in the most effective, cost-conscious way while honoring their care choices?

Home- and Community-based services for older adults: aging in context / Keith A. Anderson, Holly I. Dabelko-Schoeny, Noelle L. Fields. Nex York: Columbia University Press, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Shifting perceptions: towards a right-based approach to aging

Shifting perceptions: towards a right-based approach to aging

This chapter explores the slow but inexorable shift from thinking about old age in terms of ‘deficits’ that create ‘needs’ to a more comprehensive one encompassing a ‘rights-based’ approach towards ageing. This gradually evolving paradigm shift strives to respect the fundamental right to equal treatment of all individuals, regardless of age – without neglecting protecting and providing support to those who need it. A human rights approach does not contradict the reality of age-specific needs; on the contrary, a rights-based approach enables one to better meet needs, as required, while framing them in a human rights-based narrative.

Shifting perceptions: towards a right-based approach to aging / European Union Agency for Fundamental Rights. Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2018

Accès en ligne          Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Maintaining dignity : understanding and responding to the challenges facing older LGBT americans

Maintaining dignity : understanding and responding to the challenges facing older LGBT americans : an AARP survey of LGBT adults age 45-plus

Three out of four adults age 45 and older who are lesbian, gay, bisexual or transgender say they are concerned about having enough support from family and friends as they age. Many are also worried about how they will be treated in long-term care facilities and want specific LGBT services for older adults.

These were among the findings of a recent national AARP survey, “Maintaining Dignity: Understanding and Responding to the Challenges Facing Older LGBT Americans.”

Maintaining dignity : understanding and responding to the challenges facing older LGBT americans : an AARP survey of LGBT adults age 45-plus / AARP. Washington, 2018

Accès en ligne          Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Discourses of Aging and Gender

Discourses of Aging and Gender – the Impact of Public and Private Voices on the Identity of Ageing Women

This book presents in-depth investigation of the language used about women and ageing in public discourse, and compares this with the language used by women to express their personal, lived experience of ageing. It takes a linguistic approach to identify how messages contained in public discourse influence how individual women evaluate their own ageing, and particularly their ageing appearance. It begins by establishing the wider cultural context that produces prevailing attitudes to women, before turning to an analysis of representations of the ageing female body in beauty and cosmetic advertising and the lifestyle media. The focus then moves to a detailed investigation of women's own perceptions of the process of ageing and of their ageing appearance as revealed through their personal narratives. The final chapters challenge dominant attitudes to women and ageing by presenting two case studies of women who for different reasons and in different ways refuse to conform to cultural expectations. This work provides a platform for further academic research in the fields of linguistics, gerontology, gender and media studies; as well as offering meaningful applications in the wider domains of business and advertising.

Discourses of Aging and Gender – the Impact of Public and Private Voices on the Identity of Ageing Women / Clare Anderson. Palgrave Macmillan, 2018

Emprunter l’E-Book

Donne 6.0: il lato forte di una certa età

Donne 6.0: il lato forte di una certa età

Donne 6.0 cerca d'indagare sui segreti dell'eterna giovinezza di queste eccezionali signore, e non solo, elenca tutta una serie di riflessioni su giovinezza e vecchiaia e su come vengono percepite e commentate in modo diverso se si parla di uomini oppure di donne. Inoltre, mette a segno tante 'dritte' su come mantenersi giovani e belle una volta girata la boa dei fatidici sixty. Le due autrici e giornaliste esperte di moda, al loro terzo libro scritto in coppia, presentano in anteprima il libro edito da Cairo (in uscita il 21 giugno prossimo) a Firenze nell'Antico Setificio Fiorentino, con l'intervento della collega Eva Desiderio.

Donne 6.0 : il lato forte di una certa età / Daniela Fedi, Lucia Serlenga. Milano : Cairo Publishing s.r.l., 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

La cura è relazione : Storie assistenza domiciliare

La cura è relazione : Storie assistenza domiciliare

Le società moderne sembrano raccontarci un presente perpetuo, privo di legami con il passato, con la genesi stessa della natura umana. Poi, d’improvviso, la vita pone spalle al muro: una malattia, un padre o una madre cronici a casa, una patologia neurodegenerativa. In quel momento si diventa «utenti», «pazienti in fase terminale», scoprendosi deboli e precari, incapaci persino di chiedere aiuto. È lì che il cortocircuito diventa evidente ed è la società che va in crisi, non solo una persona o una famiglia.

Non dobbiamo aspirare alla costruzione della città ideale, piuttosto tendere la mano laddove, dal basso, in modo sussidiario, si è riusciti a declinare bisogni e fragilità dentro percorsi in cui relazione, empatia e accompagnamento sono diventati strumenti eletti dell’agire.

La cura è relazione : Storie assistenza domiciliare / Fabio Cavallari. Torino : Lindau s.r.l., 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Non trovo le parole : il metodo Validation® per comunicare con l'anziano affetto da demenza

Non trovo le parole : il metodo Validation® per comunicare con l'anziano affetto da demenza

La demenza sembra mettere un muro tra l'ammalato e il caregiver. La comunicazione s'interrompe, non si sa più come comportarsi e alla fine si crolla, restando esasperati di fronte alla persona che sta al di là di questo terribile muro, senza sapere come riportarla dalla nostra parte. Un modo per scavalcare quel muro però esiste ed è spiegato in questo libro, che ci porta nel mondo Validation, dove l'obiettivo non è più far ragionare a ogni costo l'anziano, ma capire come si sente, entrando nella sua dimensione. Perché comunicare significa anche questo: comprendere cosa vuole trasmetterci l'altro, senza imporgli di venire dalla nostra parte del muro. Questo libro non parla solo agli operatori e ai famigliari, ma anche a tutti noi, perché i principi teorici e pratici del metodo Validation spiegati dalle autrici, corredati da storie di assistenza vissuta, sono uno strumento prezioso per chiunque fatichi a trovare le parole.

Non trovo le parole : il metodo Validation® per comunicare con l'anziano affetto da demenza / Silvia Pellegrini, Cinzia Siviero. Piacenza : Editrice Dapero, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Le rire de Madame Lin

Le rire de Madame Lin

Dans un village du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. Immédiatement, ses enfants en profitent pour la déclarer inapte et l’inscrivent malgré elle dans un hospice. En attendant qu’une place se libère, la doyenne séjourne chez chacun de ses enfants, alors qu’aucun ne veut la prendre en charge. Elle voyage ainsi de famille en famille, tandis que son état de santé et ses rapports familiaux se dégradent. Un rire désespéré et maladif finit par poindre chez cette vieille femme délaissée.

Le rire de Madame Lin / un film de Zhang Tao. 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Amoureux de ma femme

Amoureux de ma femme

Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même.

Amoureux de ma femme / un film de Daniel Auteuil. Curiosa, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Revolution silencieuse

Revolution silencieuse

Cédric, paysan bio dans le jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.

Revolution silencieuse / un film de Lila Ribi. Tipimages, 2016

Commander dans le catalogue         Commander par e-mail

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (livre audio)

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre...

Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom / Barbara Constantine ; lu par Benjamin Jungers. Audiolib, 2016

Commander dans le catalogue         Commander par e-mail 

Les pionnières du cinéma

Les pionnières du cinéma

Les premières femmes réalisatrices de films étaient des aventurières, des pionnières et des héroïnes comme seul le cinéma à ses débuts en aura connu. Alice Guy Blaché – la toute première femme à devenir réalisatrice en 1902, Germaine Dulac, Lois Weber, Mabel Normand, Marie-Louise Iribe, Olga Preobrazhenskaya, Dorothy Arzner, Mary Ellen Bute… Retrouvés et restaurés, ce coffret vous propose de découvrir les chefs-d’œuvre des neuf réalisatrices les plus innovantes et les plus influentes des débuts de l’Histoire du cinéma.

Drames, comédies, animation, avant garde ou fantastiques… Repoussant les limites du récit et de l’esthétique, on a oublié combien leurs films étaient courageux, inventifs, passionnants. Sans eux, et surtout sans elles, c’est tout l’art de filmer qui eût été différent.

Les pionnières du cinéma / Alice Guy Blanche, Germaine Dulac, Lois Weber [et 6 autres). Lobsterfilms, 2018

Commander dans le catalogue          Commander par e-mail

Tout le monde debout

Tout le monde debout

Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...

Tout le monde debout / un film de Franck Dubosc. Gaumont ; LGM Cinéma SAS, 2018

Commander dans le catalogue         Commander par e-mail

Nouveautés par domaine spécialisé

Rétrospective