Publications récentes

Nous vous présentons nos nouvelles acquisitions des dernier trois mois. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente les principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par une sélection d'articles, de livres, de DVD et CD. Vous pouvez accéder à tous les titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé.

Nouveautés sur la vieillesse – 4ème trimestre 2020

Vous aimeriez rester informé? Abonnez-vous au bulletin d’information « nouveautés sur la vieillesse » ! Vous le recevrez quatre fois par ans.

Sélection de médias

Fragilité et force du lien

Fragilité et force du lien

Que deviennent les liens d’affection, de filiation et d’amour lorsque l’on vieillit ? Comment se transforment les dynamiques conjugale, familiale et intergénérationnelle ?
Place dans la société, rapport au corps, vie collective en institution, vie solitaire dans l’immensité des villes ou des campagnes désertées… sont autant de lieux de mise à l’épreuve de la capacité à créer le lien à soi, le lien aux autres.
À divers carrefours qui entrecroisent la société, le corps et la psyché, les éclairages théoriques et les rencontres cliniques, cet ouvrage interroge les forces et les fragilités du lien à l’épreuve de la vieillesse. Sont ainsi explorés les liens à soi et à l’autre, les dangers des replis mélancoliques et des attaques de soi et des autres, les aléas du travail de renoncement et les passions affectives, la tendresse, la violence et l’inventivité. Avec en toile de fond, la difficulté de vivre et l’envie de vivre toujours et encore.

Fragilité et force du lien / Benoît Verdon et Philippe Gutton. Paris : Editions In Press, 2020

Commander dans le catalogue         

Fragilités du grand âge et bien vieillir

Fragilités du grand âge et bien vieillir

Cinq points importants y sont rapportés. Les deux premiers traitent du syndrome de fragilité des aînés. La perte d’indépendance fonctionnelle qui est liée à certains traits de personnalité est, contrairement aux maladies neurodégénératives, réversible, et ceci notamment par la pratique de l’activité physique. Le troisième insiste sur la spiritualité comme susceptible d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de fibromyalgie. Le quatrième traite des aidants professionnels et des bénévoles face à la démence en adoptant une approche dite « globale » de la personne. Enfin, le cinquième propose le théâtre comme susceptible de constituer une piste intéressante pour la prise en charge non médicamenteuse des maladies neurodégénératives en EHPAD.

Vieillissement et santé : plusieurs pistes d’action / Fred Paccaud. [Lausanne] : Reiso, 2020

Commander dans le catalogue         

Isolement des personnes âgées : les effets du confinement

Isolement des personnes âgées : les effets du confinement (en ligne)

Depuis trois ans, les Petits Frères des Pauvres, association de référence sur la lutte contre l’isolement des aînés, produisent, à l’occasion  du  1er  octobre,  Journée  internationale  des  personnes âgées, un rapport pour qualifier cet isolement qui frappe de nombreuses personnes âgées et pour présenter leurs préconisations. En 2017, un baromètre « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France » a alerté sur les 300 000 personnes âgées qui sont  en  situation  de  « mort  sociale », sans contacts avec leur entourage. En 2018, ils se sont intéressés à l’exclusion numérique des aînés et ont démontré que cette exclusion, dans une société ultra-connectée, est devenu un facteur aggravant d’isolement. En 2019, ils ont apporté un éclairage inédit sur les liens entre isolement des personnes âgées et territoires, en cherchant à comprendre si l’isolement varie en fonction des territoires.
Face à la situation inédite que nous vivons qui bouleverse  la  vie de millions de personnes âgées, ils ont décidé d’avancer la date  de leur rapport et de donner la parole aux personnes de 60 ans et plus, y compris celles exclues du numérique, afin qu’elles puissent s’exprimer sur les conséquences du confinement, sur leurs conditions de vie, sur leur quotidien bouleversé, sur ce qu’elles espèrent pour les fameux « jours d’après ».

Isolement des personnes âgées : les effets du confinement / Paris : Petits Frères des Pauvres, 2020

Commander dans le catalogue         

L'entrée dans la vieillesse : 30 questions

L'entrée dans la vieillesse : 30 questions

Larges portes. Grandes ouvertes après une longue attente. Nous les franchissons presque tous. Plusieurs décennies nous attendent. Un temps à conquérir, à inventer et à garnir de projets.
Des années imprévisibles, désirées, parfois craintes.
Découvrons-les simplement en compagnie de Laure, de Xavier, d’Adeline et des autres. Ces septuagénaires partagent leurs expériences et leurs doutes. Ils dessinent toute la saveur des années dans lesquelles ils sont engagés.

L'entrée dans la vieillesse : 30 questions / Jean-Pierre Fragnière. Lausanne : Socialinfo, 2020

Commander dans le catalogue         

Le mythe du vieillissement

Le mythe du vieillissement

Thomas Hanna démontre dans ce livre que le déclin physique associé au vieillissement n'est pas inévitable et que l'on peut y remédier. Ce que nous avions crus être des symptômes de l'âge (rigidité, mauvais dos, fatigue, douleurs et parfois même les problèmes respiratoires et circulatoires) ne sont pas une fatalité et ne se produiraient pas si nous reprenions le contrôle de notre système neuromusculaire. L'auteur nous montre que le corps peut transformer une action habituelle en un schéma destructif et involontaire appelé amnésie sensorimotrice. Cette amnésie se manifeste selon trois réflexes primordiaux (le réflexe feu vert, le réflexe feu rouge et le réflexe de trauma) que tout un chacun (ainsi que les professionnels de la santé, du mouvement et les thérapeutes) devrait connaître car ils sont aussi important que l'air que nous respirons. Thomas Hanna propose une méthode pour contrer ces habitudes et regagner notre conscience sensorimotrice grâce à une routine de 5 minutes par jour (les mouvements somatiques). Ces mouvements nous permettent de retrouver (et garder) un corps délié, en pleine santé et d'échapper aux limites du vieillissement et aux douleurs. - Le mythe du vieillissement - L'amnésie sensorimotrice - Les trois réflexes de stress - Etudes de cas - 8 séances de mouvements - Nombreuses illustrations... Un livre majeur pour saisir l'importance de ce qu'être humain et croître signifient !

Le mythe du vieillissement : Les trois réflexes de stress et l'amnésie sensorimotrice / Thomas Hanna. Caen : Ressources Primordiales, 2020

Commander dans le catalogue         

Le troisième âge à bout de souffle (en ligne)

Près d’une personne âgée sur cinq a de la peine à tourner en Suisse. Le lobby des aînés exige des rentes décentes, sinon les vieux descendront dans la rue. Le tabou de la pauvreté chez les seniors est levé.

Le troisième âge à bout de souffle / Alain Meyer. Vevey: swissinfo.ch, 2019

Commander dans le catalogue         

Accompagner une personne en fin de vie

Accompagner une personne en fin de vie

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, à la fin de vie d'un proche. Comment prendre soin de lui sans s'oublier soi-même ? Comment accompagner ses questions et ses doutes, ses espoirs et ses regrets, mais aussi le temps qu'il lui reste, ses dernières volontés... ? Existe-t-il des repères pour traverser ce passage émotionnellement intense, qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois ?
Véritable trousse de secours, ce guide propose des clés pour trouver sa place dans l'accompagnement. De l'entrée en soins palliatifs à la phase terminale, il répond à l'ensemble des problématiques rencontrées et apporte des pistes pour communiquer avec le malade et dialoguer avec l'équipe soignante.

Accompagner une personne en fin de vie / Annick Danielle Bruyneel . Paris : Editions Eyrolles, 2020

Commander dans le catalogue          

À l'écoute des proches aidants

À l'écoute des proches aidants

L'entrée de la maladie, du handicap ou de la démence dans une famille peut être brutale ou lente. L'équilibre familial entre, lui, toujours en turbulence ; il y aura désormais un avant et un après. Que vivent alors les membres de l'entourage devenus des « aidants » ? Qui sont ceux que l'on nomme les « proches aidants » ? Comment, dans ce contexte, aider les aidants, mettre en oeuvre une écoute spécifique ?
Ces questions sont abordées dans cet ouvrage par Hélène Viennet. Elle apporte un éclairage psychanalytique issu de son expérience clinique auprès des proches aidants et développe une approche psychique des émotions vécues. De nombreuses situations, des paroles d'aidants et de soignants, qui peuvent être démunis face aux difficultés psychiques de l'entourage des patients, émaillent ce livre. Parmi les affects éprouvés par les proches, revient souvent la sensation d'épuisement, de ne pas avoir de temps pour soi, de ne pas pouvoir sortir de l'atmosphère de la maladie, de la dépendance. Pour accueillir au mieux les états de détresse vécus par les proches, souvent isolés, il est essentiel de leur offrir un répit psychique, soit un espace et un temps de rêverie. Si chaque histoire est singulière, nombre de personnes aidées, de proches aidants et de soignants qui les côtoient au quotidien à domicile et dans les divers lieux de pratiques pourront se reconnaître dans les situations présentées dans ce livre.

À l'écoute des proches aidants : du répit à la rêverie : approche psychique des émotions des accompagnants et des soignants / Hélène Viennet ; préf. de Eric Fiat ; postf. de Henri de Rohan-Chabot. Paris : Editions Seli Arslan, 2020

Commander dans le catalogue         

Alzheimer et odorat : quand les arômes restaurent la mémoire

Alzheimer et odorat : quand les arômes restaurent la mémoire

Depuis 50 ans, le docteur Willem parcourt la planète, découvre la nature, étudie les huiles essentielles dont il a découvert leur impact sur la santé. L’étude de la paléo-anthropologie l’a mis sur la voie du mécanisme d’Alzheimer et son traitement. À l’origine, nos ancêtres se fiaient à leur odorat qui était leur « boussole », leur instinct de survie et d’adaptation pour identifier et écarter les aliments toxiques et autres molécules étrangères. Au cours des siècles, le cerveau a évolué en suivant les changements de comportements de l’Homme, au détriment des régions cérébrales favorisant l’acquisition des apprentissages et des émotions, en passant par le système olfactif.
Aujourd’hui, 95 % des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent une perte d’odorat. En stimulant naturellement certaines régions du cerveau, qui génèrent la mémoire et les émotions, on peut limiter l’apparition des premiers symptômes. Pour restaurer le système olfactif, l’auteur propose le retour à l’alimentation crue (avec la cuisson, nous sommes passés du système olfactif au système gustatif) couplée aux huiles essentielles dont le parfum va stimuler la mémoire en allant directement dans le bulbe olfactif.
Ce livre passionnant nous démontre que la maladie d’Alzheimer n’est plus une fatalité. Une découverte qui pourrait permettre à quantité de personnes d’envisager le vieillissement différemment : dans la paix, la sérénité d’une longue route accomplie et le bonheur d’une autre vie avec... quelques années de plus.

Alzheimer et odorat : quand les arômes restaurent la mémoire : une piste pour le traitement / Jean-Pierre Willem. Paris : Guy Trédaniel éditeur, 2020

Commander dans le catalogue         

ParkinSon : approche de la maladie de Parkinson en musicothérapie

ParkinSon : approche de la maladie de Parkinson en musicothérapie

La maladie de Parkinson représente la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Pourtant elle est encore très peu connue. Pour de nombreuses personnes, lorsque l'on parle de cette maladie, le tremblement est l'unique symptôme. Cette maladie est en réalité, bien plus vaste que ce tremblement. Mais qu'est alors exactement cette maladie ? En quoi le son et la musicothérapie sont-ils si riches d'ouvertures et de possibles ? A partir d'études scientifiques, de données historiques et d'un parcours personnel, l'auteur vous invite à découvrir la maladie de Parkinson, l'influence du son, ainsi que la richesse de la musicothérapie dans l'accompagnement de cette maladie.
Par cet ouvrage, Laetitia Schlegel, percussionniste, choriste, issue d'une formation universitaire en Information-Communication, musicothérapeute et praticienne en massage sonore, vous invite à découvrir la maladie de Parkinson et son lien avec le monde sonore.

Parkinson : approche de la maladie de Parkinson en musicothérapie / Laetitia Schlegel. Parempuyre : Éditions du Non verbal-AMB, 2019

Commander dans le catalogue         

De beaux restes

De beaux restes (roman)

Ils étaient dix. Dix amis, liés depuis quarante ans par une fidélité qu’ils croyaient éternelle. Mais Bob est mort. Pour faire son deuil et soutenir sa veuve, la bande se réfugie dans son repaire, un petit coin de paradis au bord de la Méditerranée. Richard – écrivain aussi acariâtre que touchant – est certainement l’un des plus affectés, il se débat avec son dernier manuscrit et ne supporte plus personne. Quand un jeune couple rachète la maison de Bob et s’y installe bruyamment, tout bascule…
De beaux restes, histoire d’une bande de septuagénaires qui ne se sont pas sentis vieillir, évoque sur un ton léger la merveilleuse aventure des amitiés au long cours, les non-dits qui les accompagnent invariablement, le temps qui passe, ce qu’on en a fait, et cet incroyable élan qui nous porte, en dépit de tout.

De beaux restes : roman / Olivier Chantraine. Paris: Gallimard, 2020

Commander dans le catalogue         

Entre la vie et la mort

Entre la vie et la mort

Entre la vie et la mort est le fruit de plus de vingt années de recherches réalisées par le professeur Adrian Owen, scientifique de renom largement médiatisé pour ses découvertes révolutionnaires sur la frontière entre la conscience normale et la mort cérébrale. Les patients piégés dans cette « zone d’ombre » sont atteints de graves lésions cérébrales ou victimes d’AVC, ou encore de maladies neurodégénérescentes. Souvent, leurs médecins et leurs familles pensent qu’ils sont dans un état végétatif, incapables de penser. Cependant, environ 20 % d’entre eux, d’après l’auteur, vivent en fait dans une réalité différente : dans leur corps inerte, leur mental est resté intact et perçoit le monde qui les entoure.
En 2006, Adrian Owen et son équipe ont découvert l’existence de cette population perdue ; il a ainsi marqué l’histoire de la médecine, provoquant des débats parmi les scientifiques, les médecins et les philosophes au sujet de la valeur et du sens de la vie.
Cet ouvrage fascinant pose également les bases d’un avenir où la vie des patients considérés à tort comme en état végétatif sera transformée grâce à une technologie de pointe qui permettra de connaître leurs pensées, de communiquer avec eux, de les soulager et de leur redonner la possibilité de faire des choix, et non plus de subir leur vie.

Entre la vie et la mort : un neuroscientifique explore cette frontière entre deux mondes / Adrian Owen. Paris : Guy Trédaniel éditeur, 2019

Commander dans le catalogue         

Je suis là : le guide indispensable pour tous ceux qui accompagnent un proche en souffrance

Je suis là : le guide indispensable pour tous ceux qui accompagnent un proche en souffrance

Ce guide est né d'un constat : ceux qui accompagnent un proche en souffrance sont seuls face à sa maladie et aux conséquences qu'elle a sur sa vie et la leur. Aider un proche malade ne s'improvise pas, et pourtant nous n'y sommes pas préparés. Cela est la cause de bien des maux et d'un grand sentiment de solitude. Dans ce guide très pratique, le Dr Marchand-Pansart vous donne de précieux conseils pour vivre cette situation le plus sereinement possible, et vous propose des solutions concrètes pour éviter la spirale négative du déni et des remords.

Je suis là : le guide indispensable pour tous ceux qui accompagnent un proche en souffrance / Stéphanie Marchand-Pansart. Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon, 2020

Commander dans le catalogue         

Le grand jour

Le grand jour

"Le 9 février 2015, elle a fêté ses 80 ans. Elle a encore dansé, elle a encore ri. Le 14 février 2015, elle est partie. Elle l'avait décidé. Elle souffrait d'une pathologie lourde". Catherine Rombouts est photographe, Christiane était sa mère. Sophie Richelle est historienne. Elles racontent, dans un livre à deux voix, en images et en textes, la fin de vie de Christiane. En Belgique, l'euthanasie est permise dans le cadre strict de la loi depuis 2002.
Ce livre offre un aperçu des réalités qu'elle recouvre. Pour Christiane et pour d'autres, la possibilité de ce choix a permis une mort plus digne, en accord avec leur définition de la vie. Les photographies de Catherine Rombouts, qui a suivi et accompagné sa mère jusqu'a ses derniers instants, se mêlent aux photographies familiales, aux objets du quotidien, traces d'une vie accomplie. Les textes de Sophie Richelle, rédigés à partir de témoignages et d'éléments plus informatifs et chiffrés, mettent en perspective les histoires singulières et collectives d'euthanasie.
Entre des questions morales, religieuses et politiques, l'euthanasie divise les Européens et entraîne des débats passionnés dans les pays tentés par la légalisation. La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont sauté le pas et autorisé la pratique dans un cadre strictement défini. En France, l'euthanasie, tout comme le suicide assisté, demeurent proscrits par la loi, même si, depuis 2016, la loi Claeys-Leonetti donne droit à "la sédation profonde et continue jusqu'au décès" .
Dans ce lourd débat, ravivé par des cas très médiatisés (Vincent Humbert, Chantal Sébire, Vincent Lambert, Anne Bert), l'opinion publique semble aujourd'hui avoir évolué et les enquêtes d'opinion montrent qu'une nette majorité se dégage en faveur de l'euthanasie. Cet ouvrage, poignant et sensible, a pour ambition de faire avancer le débat au sein de notre société.

Le grand jour / Guilhème Pérodeau. Chronique sociale, 2019

Commander dans le catalogue          

Les lettres d'Esther

Les lettres d'Esther (roman)

En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.
À travers leurs lettres, des liens se nouent, des coeurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés.
Roman initiatique, pétri de tendresse et d’humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

Les lettres d'Esther / Cécile Pivot. Paris : Calmann-Lévy, 2020

Commander dans le catalogue         

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

En l'absence de traitements médicaux pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés, une multitude de solutions non-médicamenteuses ont été développées ces dernières années. Parmi ces solutions figurent les interventions psychosociales. Leur objectif : améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social, et préserver les capacités. Ces interventions occupent une place importante dans l'accompagnement du quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Elles sont des outils indispensables aux professionnels, mais elles ne sont pas toujours bien connues, ni comprises des acteurs de terrain. Au-delà des clivages entre les sphères cliniques et professionnelles, cet ouvrage adopte un angle de vue expérientiel pour décrire la maladie d'Alzheimer et les conditions de vie dans les dispositifs d'accueil et d'hébergement. Il rappelle les fondements neurobiologiques de la maladie et dresse un panorama des approches et des interventions psychosociales, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre. Evaluation clinique et scientifique, et enjeux pratiques sont également abordés. Un ouvrage utile pour tout clinicien, pour aider au développement de ces interventions du point vue de la recherche, de la pratique clinique et des politiques de santé publique.

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales / Kevin Charras. Paris : Editions In Press, 2020

Commander dans le catalogue         

Quand les neurones ne répondent plus : mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson

Quand les neurones ne répondent plus : mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson

Depuis des siècles, les maladies neurodégénératives existent et impactent de manière particulièrement douloureuse les patients mais aussi leur entourage. Dans cet ouvrage, l’auteur reprend l’historique de ces affections, décrivant pour chacune les symptômes, les zones du cerveau concernées, les recherches cliniques actuelles, les éventuels traitements, les échecs, les succès et les espoirs.
Face au caractère actuellement inéluctable de ces affections, le Dr Mespouille démontre la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire. Il insiste également sur la valeur d’une relation triangulaire étroite entre soignants, patients et proches, afin de faire face, ensemble, à ces maladies souvent dévastatrices.
Porteur d’espoir, cet ouvrage insiste sur l’importance de l’accompagnement du patient et de son entourage avec ces valeurs qui nous définissent le mieux : le respect, la pudeur, l’affection, la tendresse, en un mot, notre humanité.

Quand les neurones ne répondent plus : mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson / Pascal Mespouille. Bruxelles : Mardaga, 2020

Commander dans le catalogue         

Qu'est-ce qu'une vie accomplie ?

Qu'est-ce qu'une vie accomplie ?

Quand peut-on dire de sa vie qu’elle est accomplie ? François Galichet met en balance deux représentations de la vie. On peut la tenir pour un bien absolu à préserver à tout prix. On peut aussi l’envisager à la manière du peintre ou de l’écrivain, comme une œuvre dont on est l’auteur, que l’on peut façonner dans la mesure où l’on est maître de soi.
Ce livre est une méditation sur ce thème. Il naît d’un paradoxe : dans nos sociétés, la vie est devenue la valeur suprême, la plus sacrée, et en même temps certains – beaucoup – souhaitent pouvoir en sortir quand ils considèrent qu’elle est accomplie, que la prolonger la dégrade. D’où ces questions, qui nous concernent tous : qu’est-ce qu’une vie digne et digne d’être vécue ? Quel sens lui donnons-nous ? Qu’est-ce qui fait sa qualité et son intensité ? Voudrions-nous être immortels ? L’auteur recueille le témoignage de personnes disposant d’un moyen de mourir volontairement de façon douce. En examinant le prix que nous accordons à la vie et la définition de ce qu’est une vie digne d’être vécue, il nous invite avec délicatesse à une réflexion sur la vie, sur la mort et sur l’exercice de la liberté.
Un livre clair et lumineux sur la joie de vivre en disposant de soi.

Qu'est-ce qu'une vie accomplie ? / François Galichet. Paris : Odiles Jacob, 2020

Commander dans le catalogue         

Terminer en beauté

Terminer en beauté

Cette « interruption volontaire de vieillesse », c'est avant tout un témoignage touchant pour comprendre le choix et le combat de Jacqueline Jencquel afin d'avoir le droit de terminer sa vie dignement et d'en choisir les conditions. Mourir avant d'être déjà à moitié mort, c'est la vision que défend une femme qui a passionnément aimé la vie et la liberté. " J'ai atteint le début de l'hiver et je me prépare à mourir. J'espère réussir ma mort aussi bien que j'ai réussi ma vie. " On parle toujours de réussir sa vie. Pour certains, c' est la réussite personnelle et professionnelle. Pour d'autres, c'est être heureux. Avoir une vie amoureuse ou familiale bien remplie et valorisante. On s'y prépare comme on peut. On fête les moments importants : naissances, mariages, remises de diplômes, baptêmes et communions. Et pourtant, on laisse au hasard un des moments les plus importants de la vie, celui de sa mort. Pourquoi faire l'éloge d'une personne morte, dans un cercueil ? Les enterrements sont tristes et solennels, et la personne défunte n'est plus là pour entendre ce que l'on dit d'elle. Pourquoi ne pas y penser en amont, en parler avec ses proches et fixer une date raisonnable pour partir debout et en pleine conscience ? Boire un coup, s'embrasser et rire en pleurant ? Ce n'est possible que si nous ne sommes pas fauchés à notre insu, en plein milieu d'une vie active. Cependant, lorsque cette vie touche à sa fin - qui peut être au début, au milieu ou à la fin de l'hiver - c'est à dire entre 75 ans et 100 ans - on devrait pouvoir sereinement prendre congé de ses proches et entendre toutes les choses qu'on dirait devant une tombe.

Terminer en beauté / Jacqueline Jencquel. Lausanne : Favre, 2020

Commander dans le catalogue         

Une fin de vie volée

Une fin de vie volée

Elle devait y rester deux nuits. Elle y restera à vie. Ou plutôt à mort. Alice a succombé parce que l'hôpital a failli. L'Institution de santé, débordée, peut-elle ainsi se soustraire à son devoir ? Je devais passer la journée avec elle, ma grand-mère, la "femme de ma vie". J'arriverai trop tard. Je les avais pourtant prévenus : sans oxygène dans le nez, c'était la mort assurée. La surveillance fut défaillante. Alice est tombée de son lit. Personne n'est venu la relever. "Elle était en fin de vie", m'a-t-on dit. Et alors ? 88 ans justifient-ils une carence dans les soins à donner ? Est-ce une raison pour laisser mourir nos aînés ? Alice devait rentrer chez elle pour vivre ses derniers mois entourée de ses proches. Choyée, chérie, aimée, elle allait l'être jusqu'à son dernier souffle. Sa fin de vie nous fut volée. A nous, comme à elle. Il reste les mots qui retracent une vie, de 1929 à nos jours. Il reste la puissance d'une entente entre deux femmes. Il reste l'expérience de l'amour, le vécu de la grande Histoire allié à la force prodigieuse de la transmission.

Une fin de vie volée / Magali Croset-Calisto. Lormont : LE BORD DE L'EAU, 2020

Commander dans le catalogue         

#JeSuisLà

#JeSuisLà (DVD)

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…

#JeSuisLà (ca. 94 min) / un film de Eric Lartigau. Neuilly sur Seine : Gaumont vidéo, 2020

Commander dans le catalogue          

La bonne épouse

La Bonne Epouse (DVD)

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

La Bonne Epouse / un film de Martin Provost. Paris : memento-films, 2020

Commander dans le catalogue         

Nouveautés par domaine spécialisé

Rétrospective

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous