Utilisation des ouvrages à la ZHAW

À la fin du mois de mars 2021, le fonds de la Bibliothèque Pro Senectute sera transféré à la bibliothèque de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), à Winterthour, et vous pourrez y avoir accès dès avril. Unique dans notre pays, la collection spécialisée sur les thématiques liées à la vieillesse sera reprise par l’établissement. Par ailleurs, la bibliothèque continuera de proposer l’aide à la recherche, un service des nouvelles publications et des événements.

Une fois le transfert effectué, le portail de recherche Alexandria sera remplacé par la nouvelle plateforme swisscovery.

Nouvel enregistrement sur swisscovery

L’utilisation de l’offre proposée à la bibliothèque de la ZHAW nécessite un nouvel enregistrement. Pour les personnes relevant de la ZHAW ainsi que d’autres hautes écoles, la procédure est expliquée sur le site Internet des bibliothèques des établissements correspondants. Pour un enregistrement en tant que personne privée, veuillez suivre les étapes expliquées ci-dessous.

Enregistrement en tant que personne privée – marche à suivre

Un enregistrement à la ZHAW nécessite obligatoirement un compte SWITCH edu-ID. Il s’agit d’un identifiant universel permettant d’utiliser les services proposés par différentes bibliothèques universitaires.

1.    Rendez-vous sur la plateforme d’enregistrement SLSP en cliquant sur « Démarrer l’enregistrement ». 

2.    Cliquez sur « Créer un compte ».

3.    Sélectionnez « Créer sans AAI ».

4.    À présent, le formulaire pour créer un compte SWITCH edu-ID s’affiche :

  • Les champs indispensables (petits points bleus) doivent être renseignés.
  • Pour les champs conditionnellement requis (gros points noirs), au moins l’un d’entre eux doit être renseigné, p. ex. un numéro de téléphone ou une adresse. Dès que l’un des champs est rempli, le marquage correspondant disparaît pour les autres champs.

5.    Cochez la case concernant les conditions d’utilisation et cliquez sur « Créer un compte ».

6.    Cliquez sur le lien figurant dans l’e-mail que vous avez reçu à l’adresse indiquée. Une confirmation de l’activation de votre compte SWITCH edu-ID s’affiche. Si vous avez effectué l’enregistrement en entrant votre numéro de téléphone, suivez les instructions données par SMS afin que votre numéro puisse être vérifié. Vous pouvez ensuite poursuivre l’enregistrement en cliquant sur le bouton correspondant.

7.    Connectez-vous au compte SWITCH edu-ID que vous venez de créer. Les informations transmises à SLSP s’affichent. Choisissez si vous souhaitez que nous vous demandions votre consentement concernant la transmission de vos informations à chaque connexion ou seulement si vous modifiez vos informations. Cliquez sur « Accepter ».

8.    Une fois le transfert de données accepté, vous serez redirigé(e) vers la plateforme d'enregistrement SLSP. Vous pourrez y vérifier les données transférées vers swisscovery après avoir accepté les conditions d'utilisation de la SLSP.

Si vous souhaitez saisir le code-barres d’une carte de bibliothèque, cliquez sur « Saisir un numéro de carte de bibliothèque ». À la page suivante, vous avez la possibilité d’entrer le numéro correspondant et de l’enregistrer.

9.    Veuillez cocher la case «Conditions d'utilisation» et terminer le processus d'enregistrement en cliquant sur le bouton «S'inscrire».

10.   Une confirmation d’enregistrement auprès de SLSP s’affiche.

11.    Maintenant, vous pouvez utiliser votre compte sur swisscovery.

  1. Rendez-vous sur la plateforme d’enregistrement SLSP en cliquant sur « Démarrer l’enregistrement ».

2.    Connectez-vous avec votre identifiant SWITCH edu-ID.

3.    Les informations transmises à SLSP s’affichent. Choisissez si vous souhaitez que nous vous demandions votre consentement concernant la transmission de vos informations à chaque connexion ou seulement si vous modifiez vos informations. Cliquez sur « Accepter ».

4.    L’enregistrement auprès de SLSP requiert des données personnelles qui ne figurent pas encore dans votre compte SWITCH edu-ID (p. ex. date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale).
Il vous est à présent demandé d’ajouter les informations manquantes. Vous pouvez utiliser les liens indiqués sous les messages d’erreur pour entrer les données à compléter.

5.    Après avoir complété vos informations, il vous est de nouveau demandé de confirmer la transmission d’informations à SLSP (cf. étape no 3).
Cliquez sur « Accepter ».

6.    Une fois le transfert de données accepté, vous serez redirigé(e) vers la plateforme d'enregistrement SLSP. Vous pourrez y vérifier les données transférées vers swisscovery après avoir accepté les conditions d'utilisation de la SLSP.

Si vous souhaitez saisir le code-barres d’une carte de bibliothèque, cliquez sur « Saisir un numéro de carte de bibliothèque ». À la page suivante, vous avez la possibilité d’entrer le numéro correspondant et de l’enregistrer.

7.    Veuillez cocher la case «Conditions d'utilisation» et terminer le processus d'enregistrement en cliquant sur le bouton «S'inscrire».

8.    Une confirmation d’enregistrement auprès de SLSP s’affiche.

9.    Maintenant, vous pouvez utiliser votre compte sur swisscovery.

Aide durant le processus d’enregistrement

Bonne découverte ! Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, contactez-nous par téléphone au 044 283 89 81 ou par e-mail à